Alain Berset«La Russie doit se retirer immédiatement d’Ukraine»
Le «SonntagsBlick» et la «SonntagsZeitung» ont suivi et observé le président de la Confédération au Festival de Locarno et parlé cinéma, politique internationale et avenir avec lui.

Alain Berset.
Dans une interview parue dans le «SonntagsBlick» du jour, réalisée au Festival de Locarno, Alain Berset indique sans détours avoir toujours eu une position claire sur l’attaque russe de l’Ukraine: «Avec cette attaque, la Russie a violé de manière flagrante le droit international fondamental. Nous devons trouver une solution afin que les hostilités cessent. La Russie doit accepter le droit international et se retirer immédiatement d’Ukraine.»
Le show d’Alain Berset
C’est sous ce titre que la «SonntagsZeitung» évoque la présence, pour la dernière fois à ce titre, de notre président de la Confédération au Festival de Locarno. Un festival qui constitue une rencontre importante entre professionnels du cinéma, représentants politiques et entreprises proches de Berne telle la SSR. Car sans deniers publics, pas de survie pour le film helvétique. Et Alain Berset, en tant que ministre de la Culture, est le «chef suprême du secteur» cinématographique, car c’est lui qui est «aux manettes de la principale source de financement» pour les créateurs, rappelle le journal zurichois.
Pas de solution à l’ONU
De son avis, la solution pour mettre fin à cette guerre ne saurait être trouvée au Conseil de sécurité de l'ONU où la Russie dispose d'un droit de veto. Il estime d’autant plus important de rester solidaire avec l’Ukraine, à la reconstruction de laquelle la Confédération a décidé d'apporter un soutien financier important.
Alain Berset note encore qu’en parallèle, la Suisse ne doit pas oublier les autres foyers de crise dans le monde. Dont le Mozambique, le Botswana et la République démocratique du Congo où il s’est rendu cette année. «La solidarité ne concerne pas seulement le continent européen, nous devons aussi regarder plus loin», déclare le président de la Confédération.
Encore aucun projet pour l’avenir
A la question des plans de carrière que le futur ex-conseiller fédéral aurait élaborés durant ses vacances, Alain Berset répond simplement: «Aucun». Et dit compter «tout donner» jusqu’à la fin de son mandat et de sa présidence de la Confédération. Ensuite, début 2024, il aura besoin de se reposer avant de réfléchir à ses plans pour la suite. «S'il y a quelque chose à signaler, je le ferai», conclut-il dans le «SonntagsBlick».