Syrie: La Russie met le paquet pour justifier ses raids
Publié

SyrieLa Russie met le paquet pour justifier ses raids

Une vidéo de propagande est censée montrer au peuple russe à quel point l'intervention en Syrie est nécessaire pour combattre l'EI. Les efforts du régime semblent porter leurs fruits.

par
Katrin Moser/ofu

YouTube/Alexander Puschin

Une caméra vole au-dessus de Dschobar, un district de Damas qui est aux mains des rebelles. De gros nuages noirs se dégagent d'un paysage apocalyptique. Au fur et à mesure que l'on avance dans la vidéo, les explosions et les tirs de chars se font plus nombreux. Le tout est accompagné d'un morceau électro du duo de DJ californien Crystal Method.

Ce qui ressemble à un clip de musique ou un extrait de jeu vidéo est en réalité un film de propagande russe. Plusieurs médias proches du régime de Poutine publient quotidiennement des reportages photo et des films issus de la zone de combat en Syrie. Le message est toujours le même: regardez comme nos soldats héroïques combattent les ennemis de Bachar al-Assad, soit les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

31% des Russes soutiennent les raids en Syrie

La récente vidéo décrite plus haut a été réalisée par Alexander Puschin. Le réalisateur et photographe de guerre s'était vu décerner en 2013 une médaille d'honneur pour acte de courage par le président russe Vladimir Poutine en personne. Selon le «New York Times», le film a été produit par la télévision étatique VGTRK et Russia Works, entreprise qui produit des films à l'aide de drones. Avec cette vidéo, la Russie tente de donner l'impression que ses bombes visent avec précision les ennemis. Aucune trace, en revanche, de civils morts ni d'habitants en fuite...

Et la propagande de Puschin et ses collègues semble porter ses fruits. Mi-septembre, seuls 14% des Russes se disaient en faveur d'une intervention militaire de Moscou en Syrie. Deux semaines plus tard, soit début octobre, ce taux était déjà passé à 31%, écrit le quotidien allemand «Die Welt» en se fondant sur des sondages réalisés par le Centre analytique indépendant Levada, organisation russe non gouvernementale de recherches sociologiques et de sondages.

Ton opinion