JO 2014 / sécurité: La Russie va dépenser 1,8 Mrd de francs

Actualisé

JO 2014 / sécuritéLa Russie va dépenser 1,8 Mrd de francs

La Russie va dépenser 1,4 milliard d'euros (1,8 Mrd de francs) pour la sécurité des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

La Russie va investir dans la sécurité après l'attentat à l'aéroport de Moscou la semaine passée.

La Russie va investir dans la sécurité après l'attentat à l'aéroport de Moscou la semaine passée.

La ville de Sotchi est proche des régions instables du Caucase du Nord.

Pour comparaison, le Canada a dépensé quelque 900 millions de dollars (660 millions d'euros) pour la sécurité des JO d'hiver en 2010 à Vancouver, et la Grèce a consacré 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) à celle des JO d'été à Athènes en 2004, a ajouté Vedomosti. Les autorités russes ont jusqu'ici fourni peu de détails sur la manière dont serait assurée la sécurité des JO de Sotchi, un enjeu stratégique pour l'image de la Russie, observe le quotidien des affaires.

L'attentat suicide qui a fait 35 morts le 26 janvier à l'aéroport de Moscou-Domodedovo est venu rappeler spectaculairement que la Russie restait une cible majeure d'opérations terroristes. Samedi, les enquêteurs russes ont annoncé que l'auteur de l'attaque était originaire du Caucase russe, une région où les attaques et attentats restent quasi-quotidiens depuis les deux guerres successives qui y ont ravagé la petite république de Tchétchénie. (ats)

Ton opinion