Actualisé 16.05.2008 à 19:37

La Russie valide son ticket pour la finale

Lauréate 4-0 de la Finlande, la Russie est la première équipe à avoir obtenu sa qualification pour la finale du Mondial 2007 à Québec. Elle y affrontera dimanche (19h/TSR2) le vainqueur de la rencontre Canada – Suède.

Compactes, disciplinés, les hommes de Slava Bykov ont une nouvelle fois fait la démonstration de leur puissance contre une Finlande solide, qui n'a jamais paru réellement dépassée, malgré le rythme élevé imposé par les Slaves. Dans un match tactique où les défenses ont souvent pris l'avantage sur les attaques, les Russes ont pu compter sur les coups de génie de leurs individualités pour forcer le destin.

Ainsi, peu avant le quart d'heure de jeu, Fedorov ponctuait magistralement une splendide contre-attaque amorcée par Semin et Oveshkin. Ce but d'anthologie n'a pas couper les jambes à des Finlandais accrocheurs et formidablement organisés.

Régulièrement mis sous pression, le gardien russe Nabokov s'est de nouveau montré intraitable, retenant tous les pucks adressés en sa direction. Appuyés sur leur rideau de fer, les Slaves ont progressivement pris l'ascendant sur les Nordiques. Zaripov doublait la mise à la 24e. Dans le 3e tiers Morosov, puis Sushinskiy, dans la cage vide, ont donné au score son allure définitive.

Marc Fragnière, Québec

Russie – Finlande 4-0 (1-0 1-0 2-0).

Arbitres : Kurmann/Reiber (Sui) ; Dedioulia (Bié)/Losier (Can). 11259 spectateurs. Buts : 14e Fedorov (Semin/Oveshkin) 1-0. 24e Zaripov (Markov/Zinoviev) 2-0. 53e Morosov (Nikulin/Zinoviev, à 5 c. 4) 3-0. 58e Sushinskiy (Tershchenko, dans le but vide) 4-0. Pénalités : 5 x 2’ contre la Russie, 7 x 2’ contre la Finlande.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!