Réveillon 2013-2014: La Saint-Sylvestre en voit de toutes les couleurs
Actualisé

Réveillon 2013-2014La Saint-Sylvestre en voit de toutes les couleurs

Sabrer le champagne entre amis? Banal! L'extravagance est au menu des réveillons à travers le monde.

par
jah/cam/saz

Aux douze coups de minuit, les bouchons sautent aux cris de «bonne année!» Les embrassades se succèdent, les cotillons jaillissent. La scène se répète dans toutes les grandes métropoles. Désormais, celles-ci rivalisent d'originalité, parfois saupoudrée d'un brin de folie et d'extravagance (voir ci-dessous), pour attirer les fêtards du 31. Les traditions liées au changement d'année ne sont pas en reste. Les abonnés du site Badoo ont classé les célébrations les plus étranges. Au top du bizarre, la coutum­e chilienne qui consiste à passer la nuit dans un cimetière. Entre autres traditions déroutantes, le fait de frapper du pain contre les murs pour éloigner les esprits (en Irlande) ou de jeter les meubles par les fenêtres (en Afrique du Sud).

Los Angeles

La ville d'Avalon, située sur une île au large de la mégapole californienne, fête le centenaire de sa fondation, cette année. Pour célébrer l'anniversaire avec originalité, Antonio's Cabaret, un haut lieu du coin, organise une pyjama party géante le Jour de l'an. L'occasion de déambuler en pantoufles et en peignoirs. Une récompense est prévue pour la meilleure tenue. De quoi donner lieu à un spectaculaire défilé de bonnets de nuit!

Denver

L'année 2013 a été celle de la légalisation du cannabis récréatif pour les citoyens du Colorado. Le réveillon 2014 sera donc le premier où la fumette s'exercera en toute impunité. Un peu partout, des «Weed Parties» sont prévues, à l'image du House of Dabs, grossiste en chanvre, qui organise une soirée où les participants peuvent fumer à gogo pour la modique somme de 99 dollars (88 fr.). Heureusement, de la nourriture est aussi prévue dans le forfait, pour contrebalancer l'effet des stupéfiants.

New York

C'est un réveillon sous le signe de l'homme araignée qui est à l'affiche cette année dans la Grosse Pomme. Un extrait de «The Amazing Spider-Man 2», dernier opus en date de la célèbre saga, sera diffusée à 22 h 50, en avant-première à Times Square. Une belle opération de marketing pour le blockbuster. Il bénéficiera d'une audience de quelque 150 millions d'Américains, rivés à la retransmission TV des réjouissances sur la place de Manhattan.

Londres

La capitale réserve une sur­prise de taille aux milliers de personnes qui se rassembleront cette année le long de la Tamise: des feux d'artifice multisensoriels! Le ciel sera non seulement rempli d'explosions colorées, mais aussi de senteurs inédites. Neige à la pêche, confettis à la banane ou bulles géantes au zestes d'orange apporteront une touche gourmande à l'événement.

Dubaï

L'émirat, qui vient d'obtenir l'organisation de ­l'Expo universelle 2020, a annoncé un feu d'artifice grandiose, «le plus grand du monde». Ce spectacle pyrotechnique doit illuminer le ciel de Dubaï pendant six minutes. Pas moins de 400 000 projectiles seront tirés par 200 techniciens. Les autorités locales comptent faire inscrire l'événement au Guinness Book des records.

Ton opinion