Actualisé 08.08.2017 à 07:28

Hockey - Sotchi Open

La saison commence fort

Les JO devraient se jouer sans les joueurs de la NHL. Du coup, les Canadiens d'Europe se préparent déjà et ça a bien chauffé dans un tournoi en Russie.

de
rca

Sydney Crosby, Connor McDavid et John Tavares? Non, comptez surtout sur Maxim Noreau, Justin Azevedo, Gilbert Brulé et compagnie pour représenter le pays à la feuille d'érable aux prochains Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février prochains. La faute à l'absence d'accord entre joueurs et dirigeants de la Ligue nationale nord-américaine, qui a tendance à fâcher les stars de la rondelle.

Du coup, les grandes nations du hockey vont devoir faire sans la majorité de leurs meilleurs éléments et vont, d'ici-là, passer du temps à évaluer le réservoir dont ils disposent en Europe. Ainsi, le Canada et une équipe «bis» de la Russie sont actuellement aux prises au cours du «Sotchi Hockey Open» et certains joueurs qui n'auraient jamais pu un jour rêver disputer une médaille d'or ont furieusement envie de gagner leur place.

Vainqueurs 1-0 en prolongation du premier duel, le Canada s'est incliné lundi soir 3-2 contre la Russie II. La faute à un but de Roman Lyubimov. Mais le plus impressionnant a eu lieu à un autre moment de la rencontre, quand un joueur de la «Sbornaya» a été proprement balancé près du banc de son équipe. Une bagarre générale a alors éclaté, renvoyant notamment Justin Azevedo et Mikhail Grigorenko aux vestiaires prématurément.

Le prochain rendez-vous de préparation des Canadiens est fixé à dans quelques jours à St-Pétersbourg, à l'occasion du «Tournoi Nikolai Puchkov». Les Nord-Américains devraient ensuite, notamment, prendre part à la Coupe Spengler aux côtés de l'équipe de Suisse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!