Coup d'envoi: La saison de ski a débuté dans de nombreuses stations
Actualisé

Coup d'envoiLa saison de ski a débuté dans de nombreuses stations

Le coup d'envoi de la saison à été donné ce week-end dans de nombreuses stations de ski suisses.

Si les conditions météorologiques et l'enneigement n'étaient pas encore optimaux, de nombreux adeptes de la glisse en ont profité pour effectuer leurs premières descentes.

A Thyon (VS), les conditions d'enneigement étaient «très bonnes», lance Laurent Vaucher, directeur des remontées mécaniques, interrogé par l'ATS. Grâce aux flocons naturels mais aussi à l'enneigement artificiel, précise-t-il. Deux pistes sur dix étaient ouvertes, les responsables n'ayant pas encore eu le temps de préparer tout le domaine.

L'affluence a été bonne. «C'est surtout la population locale qui a fait ses premiers virages de la saison», explique M. Vaucher. Avec un temps partiellement ensoleillé, la journée de samedi a attiré 800 clients, contre 500 dimanche sous un ciel grisâtre. L'ensemble du domaine sera ouvert dès le 19 décembre.

Plus de monde que prévu au Moléson

Début de saison satisfaisant aussi à Moléson-sur-Gruyères (FR), où l'affluence s'est révélée «plus forte que prévu», selon Nicolas Perrinjaquet, responsable de la vente des abonnements. La station a enregistré 280 clients samedi et 210 dimanche. Samedi, les skieurs ont profité d'un soleil un peu voilé, alors que dimanche, le ciel est resté couvert.

Pour ce premier week-end, seules 3 pistes sur 8 étaient ouvertes, en raison de l'enneigement encore limité. Samedi, la neige, qui a bien durci pendant la nuit, était bonne, avant de se ramollir et de devenir de la neige de printemps à partir de 14h00 environ, raconte M. Perrinjaquet.

Dimanche, les conditions étaient moins bonnes. La neige s'est avérée juste «praticable», car il n'a pas gelé durant la nuit et la couche était donc molle, relève Nicolas Perrinjaquet.

10'000 personnes à Grindelwald

A Grindelwald (BE), les deux domaines de la Petite Scheidegg et du First ont attiré plus de 10'000 personnes ce week-end et toutes les installations étaient déjà ouvertes, a indiqué Simon Bickel, porte-parole des remontées mécaniques de la Jungfrau. Les responsables sont satisfaits de ce départ et des conditions d'enneigement.

A Arosa (GR), on a dénombré 6500 adeptes de glisse, soit pratiquement le même chiffre que l'année passée, a indiqué Thomas Gurzeler, directeur des remontées mécaniques. Huit installations sur 13 étaient en service.

En Suisse centrale, l'affluence a aussi répondu aux attentes. Sur le domaine de Hoch-Ybrig (SZ), 9 des 12 remontées mécaniques ont fonctionné et 3000 sportifs en ont profité, selon Wendelin Keller, directeur des installations. C'est un bilan «normal» pour un début de saison. (ats)

Ton opinion