Ski nordiqueLa saison olympique plus ouverte que jamais
Les sauteurs à skis vont rompre avec la tradition. La saison 2013/2014 ne débutera pas à Kuusamo (Fin), mais à Klingenthal (All), avec une équipe de Suisse au départ de la compétition par équipes.

Simon Ammann pourrait décrocher un 5e titre olympique à Sotchi.
Pour Simon Ammann, Gregor Deschwanden, Marco Grigoli et Pascal Kälin, vendredi va rimer avec les premiers sauts de la saison. Les qualifications, qui débuteront à 18h00, vont lancer les hostilités, avant le véritable coup d'envoi de la saison qui aura lieu dimanche (13h30). Samedi (16h00) aura lieu une compétition par équipes à laquelle participera une équipe de sauteurs suisses, même si la donne est très claire concernant une éventuelle participation à Sotchi: Swiss-Ski ne pourra envoyer une équipe aux Jeux olympiques que si trois de ses sauteurs remplissent les critères individuels très stricts.
«Je ne veux pas prendre de risque, car je ne suis pas capable d'estimer mon niveau actuel», a averti Simon Ammann. Le Saint-Gallois, qui n'a pas complètement convaincu lors du Grand-Prix d'été et qui a dû composer avec des problèmes de dos, ne veut pas vendre la peau de l'ours... russe. «Il sera important d'analyser les résultats de Klingenthal pour savoir où je me situe actuellement et ce que je peux améliorer», a-t-il précisé. Un podium sera sans doute très difficile à aller chercher et figurer parmi le Top 20 ne peut être considéré comme un objectif sérieux étant donné son potentiel.
Dans l'ombre d'Ammann, un team pouvant prendre part aux compétitions par équipes s'est formé pour la première fois depuis longtemps. Derrière Gregor Deschwanden, actuel numéro 2, les Marco Grigoli, Pascal Kälin, Pascal Egloff et Kilian Peier poussent gentiment au portillon. Mais la deuxième garde va devoir faire face aux difficiles critères de sélection pour Sotchi: une place dans le Top 15 ou deux dans le Top 20 en Coupe du monde, ou alors un podium en Continental Cup et un Top 25 en Coupe du monde.
La dernière d'Ammann?
La saison qui s'annonce est remplie de grands événements. Déjà dans un mois, les Suisses évolueront à domicile à Engelberg, avant d'enchaîner avec la Tournée des quatre tremplins. Les Jeux olympiques accapareront l'attention au mois de février, puis les Championnats du monde de vol à ski se tiendront à Harrachov (Tch) en mars. «Avec un tel programme, il ne reste pas de temps pour penser à la retraite», a déclaré Ammann avant le départ pour Klingenthal. A 32 ans, le Saint-Gallois ne sait pas encore si cette saison sera sa dernière ou s'il s'accordera une année supplémentaire pour faire ses adieux.
Peu de favoris se dégagent à l'aube de cette saison olympique, notamment en raison des changements de matériel. Les Autrichiens sont restés quelque peu en retrait durant l'été. Mais le détenteur du globe de cristal Gregor Schlierenzauer devrait toutefois mener une très forte équipe d'Autriche. De même, les Polonais (avec le champion du monde Kamil Stoch), les Allemands (avec leur leader Andreas Wellinger) et les Norvégiens (qui ont détrôné l'Autriche l'an dernier au classement général après huit ans de suprématie), débuteront la saison avec des ambitions légitimes.
Des modifications dans les règlements feront également leur apparition cette saison. La plus importante concerne la limitation de la possibilité pour les entraîneurs de réduire l'élan de leurs sauteurs. S'ils veulent éviter une pénalité de points, ces derniers devront ainsi effectuer un saut atteignant au minimum 95% de la taille du tremplin. Une modification du règlement qui évitera désormais que cette mesure de sécurité soit utilisée à des fins tactiques. (si)