Actualisé 12.01.2010 à 16:44

Météo

La Saline de Bex en pénurie

Les stocks de la Saline de Bex (VD) ont fondu avec les chutes de neige du début de l'année. L'entreprise a dû demander de l'aide à son homologue des Salines du Rhin.

«Lors d'une année idéale, nous commençons l'hiver avec une réserve de 12'000 tonnes. Mais suite au rude hiver précédent, les stocks ne s'élevaient qu'à 6000 tonnes en décembre. Avec la neige à nouveau tombée en abondance, ils ont fondu en quasi totalité», a expliqué mardi Yves Romanens, responsable commercial de la Saline de Bex, confirmant une information de «24 heures».

L'entreprise bellerine a ainsi dû faire appel aux Salines du Rhin. Elles lui fournissent grosso modo une centaine de tonnes par jour, alors que des milliers seraient nécessaires idéalement. «Cela nous donne un peu d'oxygène», a relevé le responsable.

«Nous importons aussi un petit peu de France, mais notre voisine de l'Hexagone est elle-même aussi en pénurie, tout comme le reste de l'Europe. Ensuite, il s'agit d'être efficace en établissant des priorités. L'an dernier, la Saline de Bex avait écoulé la quantité record de 30'000 tonnes.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!