Actualisé 21.12.2016 à 11:22

Suisse

La santé du système de prévoyance reste fragile

Le tassement du marché immobilier et l'accélération du vieillissement démographique maintiennent l'indice en territoire négatif, selon l'UBS.

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 est actuellement débattue au Parlement.

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 est actuellement débattue au Parlement.

Keystone

La dynamique du système de prévoyance en Suisse s'est encore détériorée aux deuxième et troisième trimestres, révèle l'indice UBS de la prévoyance en Suisse, publié mercredi. Le tassement du marché immobilier et l'accélération du vieillissement démographique maintiennent l'indice en territoire négatif.

Le changement démographique s'est accentué: l'immigration nette au troisième trimestre devrait être inférieure au taux du trimestre précédent et le nombre de personnes actives qui sont parties à la retraite est supérieur au nombre de jeunes entrés dans la vie active. Autre facteur négatif: la faible hausse de prix sur le marché immobilier a pesé davantage sur le sous-indice qui représente l'évolution économique.

Dans le même temps, les institutions de prévoyance ont pu enregistrer des performances positives, ce qui a permis une progression du sous-indice financier. Mais cette évolution favorable risque d'être de courte durée, car l'amélioration est essentiellement tributaire des gains en capital enregistrés par les emprunts de premier ordre sous l'effet de la baisse des rendements.

De tels gains de cours ne sont réalisables que dans un scénario fortement déflationniste, avec un nouveau recul des rendements.

Réforme nécessaire

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 est actuellement débattue au Parlement. Le report des réformes serait plus que préoccupant, estime UBS, notamment parce que les caisses de pension rencontreront des difficultés financières croissantes. Les taux de conversion sont trop élevés du fait de la hausse de l'espérance de vie, note la grande banque.

Calculé sur une base trimestrielle, l'indice UBS de la prévoyance en Suisse évalue la santé du système de prévoyance. Il comprend quatre sous-indices (évolution économique, démographie, finances et réformes).

Si l'indice UBS affiche une valeur négative, cela signifie que la dynamique s'est détériorée par rapport au même trimestre de l'année précédente. Inversement, une valeur positive indique une amélioration. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!