Exposition: La science en images
Actualisé

ExpositionLa science en images

Jacques Honvault révèle ce qui est invisible à l'œil nu dans une série de photos à découvrir à Paris.

par
Sandra Imsand
Une baudruche devient donut pour «Puberté» ou un verre se vide pour «L'illusion du contrôle» sous l'objectif de Honvault. (Photos: jacques honvault)

Une baudruche devient donut pour «Puberté» ou un verre se vide pour «L'illusion du contrôle» sous l'objectif de Honvault. (Photos: jacques honvault)

Art ou science? Le Français Jacques Honvault n'a jamais pu choisir. Ingénieur de profession, il a décidé de se consacrer à la photographie scientifique. Pour réaliser ses clichés, Jacques Honvault mêle des connaissances académiques à une approche artistique. Le résultat? Des clichés proches du surnaturel qui ne sont pourtant pas du tout retouchés! Les photos de Honvault, prises à haute vitesse, représentent toutes des phénomènes scientifiques assez simples. Elles ne se transforment pas pour autant en manuel de physique ennuyeux. C'est esthétique, avec des couleurs voyantes.

Pour découvrir de travail de Honvault, on fonce à Paris. Le Palais de la découverte y expose en effet jusqu'à dimanche 36 de ses clichés en grand format. L'occasion de s'émerveiller et de tester une des machines inventées par Honvault pour capter des événements qui ne durent qu'un millio­nième de seconde. Ainsi, un bras articulé permet de reproduire l'œuvre «Puberté» (à gauche), pour laquelle un ballon rempli d'eau qui tombe de 25 cm de haut est photographié toute les 5 millisecondes. Pour Honvault, ce cliché représente le passage entre deux phases «pures» avec une transformation ingrate mais passionnante. Ceux qui ne peuvent pas se rendre à Paris pourront consulter le site i­nternet de l'artiste, où il explique très bien sa démarche.

Magnifi’Science

Palais de la découverte, Paris

(jusqu’à dimanche)

Ton opinion