Actualisé 03.08.2011 à 13:39

Genève

La sculpture «Maman» sur la place Neuve

La monumentale sculpture de Louise Bourgeois «Maman», à la fois intimidante et protectrice, fait escale à Genève pour un mois.

Avant de faire escale à Genève, l'oeuvre de l'artiste franco- américaine, représentant une araignée, haute de presque 10 mètres et pesant une dizaine de tonnes, avait été montée sur la Bundesplatz de Berne, puis sur la Bürkliplatz de Zurich. L'araignée géante n'avait auparavant encore jamais posé ses pattes effilées sur sol helvétique. Elle y restera jusqu'au 28 août, puis rejoindra le parc de la Fondation Beyeler, à Riehen (BS).

Ce tour des villes suisses est un prélude à l'exposition consacrée à Louise Bourgeois que propose la Fondation Beyeler et qui se tiendra à Riehen du 3 septembre au 8 janvier prochain. Sur la place Neuve, cernée par le Grand Théâtre, le Conservatoire et le parc des Bastions, «Maman» défie du regard la statue du général Dufour.

Louise Bourgeois est décédée l'an dernier. L'artiste, qui a consacré une partie de sa vie à dessiner, graver et sculpter des araignées, aurait fêté 100 ans le 25 décembre prochain. «Maman», datant de 1999, est sa plus impressionnante réalisation. Plusieurs exemplaires de l'oeuvre existent, notamment à Bilbao et New York. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!