Actualisé

ClimatLa sécheresse bat des records en Romandie

Le niveau des précipitations en 2009 se rapproche dans plusieurs cantons de celui des grandes sécheresses de 2003 et de 1976.

Une situation qui pousse certains cantons à prendre des mesures pour se prémunir contre un éventuel manque d'eau.

«Dans l'ouest du pays et en Valais, l'année 2009 a de nombreux points communs avec la sécheresse de 1976 et celle de 2003», a indiqué à l'ATS Lionel Fontana, météorologue à MétéoSuisse. Dans la totalité des cantons romands, le déficit des précipitations avoisine les 50% depuis le début de l'année.

Le problème s'aggrave du fait de l'absence des traditionnelles précipitations automnales. «En 1976 et 2003, les précipitations avaient repris en septembre. Cette année, ce n'est pas le cas pour le moment», poursuit Lionel Fontana. Dans les cantons de Genève, Valais et Neuchâtel, l'année 2009 est l'une des plus sèches survenue depuis cinquante ans.

Mesures préventives

Dans le Jura, où la sécheresse est particulièrement aiguë, le syndicat des eaux des Franches-Montagnes appelle la population à limiter la consommation d'eau. «Des restrictions pourraient être envisagées si le niveau des nappes phréatiques ne remonte pas d'ici deux semaines», a indiqué le syndicat. A Delémont, une taxe sur les grandes piscines a été introduite pour éviter le gaspillage.

En Valais, à Genève, Fribourg et Neuchâtel, les nappes phréatiques sont aussi en déficit. Mais l'impact de la sécheresse est peu sensible car ces cantons ne sont pas fortement dépendants des eaux souterraines pour l'eau potable, à la différence du Jura. Néanmoins, l'amenuisement du débit des cours d'eau représente un sérieux danger pour la faune et la flore.

Pour éviter d'aggraver la situation, une interdiction des pompages agricoles dans les cours d'eau est en vigueur à Fribourg, Vaud et Genève. «Beaucoup de cours d'eau sont à secs», constate Yves Châtelain du service des eaux vaudois.

Enfin, l'interdiction des feux proches des forêts est toujours maintenue en Valais en raison de la sécheresse.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!