Pologne: La Seconde guerre mondiale débutait il y a 70 ans
Actualisé

PologneLa Seconde guerre mondiale débutait il y a 70 ans

Une cérémonie du souvenir a réuni les dirigeants polonais, des diplomates et anciens combattants mardi à 04h45 à Westerplatte, près de Gdansk.

C'est l'heure précise à laquelle furent tirés il y a 70 ans les premiers coups de canon de la Seconde guerre mondiale.

Le 1er septembre 1939 à l'aube, le cuirassé allemand Schleswig-Holstein avait ouvert le feu contre la base polonaise de Westerplatte. 180 défenseurs avaient opposé pendant sept jours une résistance acharnée à 3500 soldats allemands.

«Nous sommes là pour rappeler qui dans cette guerre fut l'agresseur et qui fut la victime, car sans une mémoire honnête, ni l'Europe, ni la Pologne, ni le monde ne vivront jamais en sécurité», a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Le président polonais Lech Kaczynski a rappelé que le 17 septembre 1939 «la Russie bolchevique avait planté un couteau dans le dos de la Pologne». Elle avait envahi ses territoires de l'est en vertu du pacte germano-soviétique Molotov-Ribbentrop.

La cérémonie principale de la commémoration du 50e anniversaire du début de la guerre doit réunir dans l'après-midi à Westerplatte une vingtaine de chefs de gouvernement, dont les représentants des belligérants de l'époque avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

Parmi les invités, il y a les Premiers ministres français François Fillon, italien Silvio Berlusconi, ukrainienne Ioulia Timochenko et suédois Fredrik Reinfeldt, aussi président en exercice de l'Union européenne. L'administration américaine sera représentée par le Conseiller à la Sécurité nationale, James Jones.

Les discours d'Angela Merkel et de Vladimir Poutine sont particulièrement attendus en Pologne, alors que les interprétations historiques de la guerre divergent dans les trois pays.

(ats)

Ton opinion