Actualisé 24.11.2008 à 16:12

Sondage

La sécurité est le premier souci des Lausannois

Un sondage montre que la sécurité est le souci majeur des Lausannois, devant la circulation routière et les transports publics.

Mais une grande majorité d'entre eux apprécient la qualité de vie à Lausanne, et près de neuf sur dix sont satisfaits de la police municipale.

L'Observatoire de la sécurité de la Ville de Lausanne a présenté lundi soir les résultats d'une enquête menée entre mai et juin 2008 auprès de 800 habitants de plus de seize ans. Si les trois principales sources de préoccupation sont les mêmes qu'en 2003, les problèmes écologiques sont beaucoup plus fréquemment cités (7,3% contre 1,9% en 2003).

Premier souci pour 24,7% de la population, l'insécurité inquiète avant tout les femmes, les personnes âgées et les jeunes. Cette préoccupation a néanmoins diminué en cinq ans. Quant à la situation économique (chômage, pouvoir d'achat), elle n'est considérée que par 7,8% des sondés comme le problème majeur.

Améliorer prévention et proximité

Après la circulation routière (18,8%), les transports publics préoccupent davantage les Lausannois qu'auparavant (10,8%), une tendance que l'enquête attribue au chantier du M2. Mais la pénurie de logement (3,4%), la drogue (2,3%) et le manque de place en crèche (1,1%) ne sont que rarement le souci numéro un.

L'enquête visait en outre à mieux comprendre la perception qu'ont les Lausannois de leur police municipale. Il apparaît que près de neuf sur dix sont satisfaits du travail accompli. Mais ceux qui ont eu affaire à elle l'année précédente la jugent moins favorablement. La lenteur et un accueil peu aimable se révèlent les principaux griefs.

Les missions de la police, prises séparément, sont conduites avec succès pour environ 80% des sondés. Deux bémols: la prévention et le travail de proximité ne sont correctement menés que pour deux tiers des Lausannois. Et la «connaissance approfondie de la population» se révèle un point faible: seules 56% des personnes interrogées accorde cette qualité à la police.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!