La semaine mondiale de l'eau débute... sous l'eau
STOCKHOLM – Le rendez-vous annuel de l'eau débute alors que l'Asie et l'Europe sont partiellement noyées.
Quelque 2500 experts du monde entier ont entamé hier leurs travaux à Stockholm, où se déroule la Semaine mondiale de l'eau. Au menu, le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi les biocarburants et les installations sanitaires.
Intitulée «Progrès et perspectives dans le domaine de l'eau: pour un développement durable dans un monde qui change», cette 17e édition annuelle s'articule autour de conférences de représentants de gouvernements et des responsables des Nations unies. Des experts provenant de 140 pays y participent aussi.
L'eau joue un rôle primordial dans le phénomène du réchauffement de la planète. Entre 1996 et 2005, environ 80% des catastrophes naturelles étaient d'origine météorologique ou hydraulique. Et les inondations, qui ont affecté 66 millions de personnes chaque année entre 1973 et 1997, sont les catastrophes naturelles faisant le plus de dégâts.
La question des biocarburants, souvent préconisés pour réduire les émissions de gaz à effets de serre mais dont la production à grande échelle est très gourmande en eau, sera elle aussi abordée.
Avec le titre humoristique «Dépêchez-vous! 2,6 milliards de gens font la queue pour les toilettes», la Semaine mondiale de l'eau veut aussi attirer l'attention sur l'urgence de développer les installations sanitaires, auxquelles près de la moitié de la population mondiale n'a pas accès.
(ats)