Actualisé 16.11.2006 à 16:16

La série continue pour Federer au Masters

Roger Federer est toujours invaincu dans le Round Robin des Masters. A Shanghaï, le Bâlois a fêté son quinzième succès en quinze matches de tour préliminaire, s'imposant 7-6 (7/2) 6-4 face à Ivan Ljubicic (no 4) dans le dernier match du groupe rouge.

Cette victoire permet au numéro un mondial de remporter un vingt-septième match consécutif. Il s'agit de sa plus longue série victorieuse, après ses 35 succès glanés entre juin et novembre 2005. Federer devient surtout le premier joueur à remporter 90 matches au cours de la même année depuis Ivan Lendl, qui avait conclu la saison 1982 avec 106 victoires pour 9 défaites.

Federer, qui était assuré de se qualifier avant son entrée sur le court grâce au succès de David Nalbandian (no 7) sur Andy Roddick (no 5), a rendu la politesse à l'Argentin deux heures plus tard. La défaite de Ljubicic permet en effet à Nalbandian de se hisser dans le dernier carré à la faveur d'un meilleur pourcentage de sets remportés que le Croate et Roddick, qui comptent également une victoire pour deux défaites.

Roger Federer, qui figurera donc pour la cinquième fois en cinq participations dans le dernier carré d'une Masters Cup, a dû s'employer pour venir à bout d'Ivan Ljubicic. Le Croate, qui ne s'était déjà incliné que 7-6 7-6 7-6 dans leur dernier face-à-face en finale à Miami, aurait très bien pu s'adjuger le set initial. Il réussissait en effet le break d'entrée, puis enlevait à la relance le premier point du jeu décisif. Mais Federer réagissait à chaque fois à la perfection. La deuxième manche était plus aisée, le Bâlois réussissant le break décisif dès le troisième jeu.

Le quadruple champion de Wimbledon devra patienter jusqu'à vendredi avant de connaître son adversaire des demi-finales. Il affrontera le vainqueur du duel entre son dauphin au classement ATP Rafael Nadal (no 2) et le vainqueur du Masters Series de Paris-Bercy Nikolay Davydenko (no 3). Déjà assuré de terminer en tête du groupe or, James Blake (no 8) se mesurera au tenant du titre David Nalbandian dans l'autre demi-finale. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!