Iran: La seule femme du gouvernement virée

Actualisé

IranLa seule femme du gouvernement virée

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a démis de ses fonctions Marzieh Vahid Dastjerdi, ministre de la Santé et seule femme du cabinet.

Marzieh Vahid Dastjerdi était la première femme au gouvernement depuis 1979.

Marzieh Vahid Dastjerdi était la première femme au gouvernement depuis 1979.

La ministre avait proposé l'augmentation des prix d'un certain nombre de médicaments, à cause de la hausse du dollar face au rial iranien et des sanctions économiques occidentales. Si celles-ci ne visent pas directement le secteur médical, elles affectent sévèrement l'importation de produits médicaux en raison des sanctions bancaires bloquant les transactions financières.

Le président s'est opposé à une telle augmentation et a limogé la ministre. Selon les chiffres officiels, l'Iran est autosuffisant à 97% dans la production de médicaments mais doit importer des produits de base pour la fabrication de nombre d'entre eux.

Augmentation

En octobre, un responsable iranien avait reconnu que le prix des médicaments fabriqués localement avait augmenté de 15 à 20% en trois mois et de 20% à 80% pour les produits importés.

Fatemeh Hachemi, responsable de la Fondation pour les maladies graves, avait demandé en août au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'intervenir auprès des pays occidentaux pour obtenir «une levée des sanctions qui sont de nature politique et affectent de façon inadmissible les malades» en Iran.

Selon les responsables iraniens, quelque six millions de patients atteints de maladies graves sont affectés par les sanctions économiques occidentales imposées à l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.

Première femme ministre depuis 1979

Mme Vahid Dastjerdi était la première femme ministre depuis l'avènement de la République islamique en 1979. Le président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005) avait nommé quant à lui une vice-présidente chargée de l'environnement.

Peu après le limogeage de Mme Vahid Dastjerdi, le président de la Faculté de médecine de Téhéran, Bagher Larijani, frère du président du Parlement Ali Larijani, et de l'autorité judiciaire, Sadegh Larijani, a démissionné.

Mme Vahid Dastjerdi avait auparavant refusé la démission de ce dernier, critiquant dans une lettre «les pressions exercées par l'exécutif pour le démettre». Les frères Larijani s'opposent ouvertement au président Ahmadinejad dénonçant ses positions politiques et économiques. (afp)

Ton opinion