Actualisé 03.10.2018 à 16:33

Football - Super LeagueLa SFL veut la VAR pour la saison prochaine

Comme prévu, la Swiss Football League espère franchir le pas dès l'exercice 2019/2020 de Super League. Mais le vidéo-arbitrage en Suisse rencontre encore deux écueils.

von
Sport-Center
Les Pays-Bas viennent d'avoir leur «VAR-Room» à eux.

Les Pays-Bas viennent d'avoir leur «VAR-Room» à eux.

Keystone/EPA

Dans un communiqué, la SFL, l'Association suisse de football et le Département des arbitres d'élite ont assuré leur volonté commune d'installer le recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage dès la saison prochaine sous nos latitudes. Des travaux dans ce sens ont été entamés et deux experts reconnus (l'Allemand Helmut Krug, ancien arbitre FIFA et le chef de projet Reto Häuselmann) engagés pour mener à bien ce processus.

Ces deux hommes ont pour charge de mener à bien ce projet et de mettre en place les conditions nécessaires au lancement d'une phase de tests. Les instances cherchent également un lieu pour y installer la salle des opérations, où seront vu et revus les faits de jeu litigieux. Les arbitres, eux, commenceront à être formés à cette nouvelle façon de diriger le jeu lors de leur camp d'entraînement annuel aux Canaries, au mois de janvier prochain.

Avant l'officialisation du recours à la vidéo dans le championnat de Suisse, la SFL doit encore surmonter deux obstacles. Il faudra d'abord convaincre les clubs professionnels, lors de l'Assemblée générale de la Ligue le 23 novembre prochain. Cette technologie a également un coût, dont le financement est encore en débat entre la SFL et l'ASF.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!