Tessin: La situation s'est nettement améliorée
Actualisé

TessinLa situation s'est nettement améliorée

Sur le front des intempéries, le Tessin se porte mieux.

Trois jours de soleil au Tessin ont nettement détendu la situation sur le front des inondations. Jeudi, le chef de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Bruno Oberle s'est rendu à Locarno. En raison des changements climatiques, les fortes pluies sur le Tessin devraient à l'avenir augmenter, a-t-il averti.

Sur les rives du lac Majeur, désormais plus que légèrement inondées, Bruno Oberle a rencontré le conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali, directeur du département du territoire. Le niveau du lac atteignait jeudi soir 195,6 mètres, soit un mètre de moins que la valeur maximale de lundi.

Le chef de l'OFEV a rappelé les conséquences du réchauffement climatique pour le Tessin: «Il y a davantage d'humidité dans l'air, raison pour laquelle la probabilité de fortes pluies persistantes va augmenter».

Territoire exigu et montagneux

De plus, la population tessinoise vit sur un territoire très exigu et à proximité immédiate de montagnes. Il est donc plus probable que des habitants soient frappés par des éboulements.

Vendredi, une rencontre est prévue à Berne entre des représentants de l'OFEV et des autorités italiennes, selon Bruno Oberle. Une collaboration plus efficace des deux pays en cas de crue du lac Majeur sera notamment abordée. (ats)

Ton opinion