Avalanches: La situation se détend
Actualisé

AvalanchesLa situation se détend

Après les fortes chutes de neige de la fin de l'année 2011, la situation se détend peu à peu dans les régions de montagne exposées aux avalanches. la prudence reste toutefois de mise.

Dans l'ensemble, les liaisons ferroviaires et routières ont été rétablies lundi dans les Alpes valaisannes et bernoises. Le danger d'avalanches reste toutefois «marqué» et les experts recommandent prudence et retenue sur les itinéraires non sécurisés.

La prudence reste donc de rigueur pour les skieurs car le danger d'avalanches est «marqué» dans les Alpes: il atteint un niveau de 3 sur une échelle qui en compte 5. En revanche, la zone rouge, qui traversait les Alpes du Valais aux Grisons, a disparu lundi des tabelles de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos (GR).

Les experts ont cependant réitéré leurs mises en garde: avec un niveau «marqué», le danger d'avalanches reste élevé sur toutes les pentes raides à toutes les expositions. Sur le versant nord des Alpes, les endroits dangereux se situent au-dessus de 2.000 mètres environ. «Les couches de neige soufflée de ces derniers jours peuvent parfois encore se décrocher facilement sous forme d'avalanches», ont-ils souligné. (ap)

Ton opinion