Lausanne La slackline nous entraîne au sommet de l'Olympe
La 35e édition de la Semaine olympique débutera dimanche. Il y aura plein de nouvelles activités.
- par
- Catarina Ferreira

Equilibre parfait entre le corps et lesprit grâce au funambulisme.
Le fun ne tient qu'à un fil. En l'occurrence celui de la slackline. Ce jeu du funambule sur une sangle élastique est à l'honneur pour la première fois à la Semaine olympique, nommée «Tous en short!». L'événement permet aux jeunes de se familiariser avec la pratique sportive. «Encore peu développé en Suisse, cet exercice sert à travailler, sans risques, l'équilibre corps-mental», explique Claire Sanjuan, porte-parole de la manifestation.
Autres nouveautés: la boxe et les Generation Games. De quoi s'agit-il? «Ce sont des activités, telles que le cyclisme ou le korfbal (ndlr: dérivé du basket-ball), qui permettent aux enfants de se mesurer à leurs aînés», poursuit Claire Sanjuan.
Pour participer, il suffit de s'inscrire sur place ou en ligne. Sur un espace de 90 000 m2, les curieux pourront découvrir ces loisirs originaux ainsi qu'une quarantaine d'autres. Pendant cinq jours, le Parc olympique, les quais d'Ouchy et les jardins de l'Elysée deviendront donc un immense terrain de jeu pour les enfants de 8 à 15 ans.
La Tom TV est aussi de retour! Neuf adolescents de plus de 12 ans pourront devenir reporter d'un jour. Caméra à la main, ils intervieweront des athlètes romands et lanceront leur propre journal sur un plateau. Il sera diffusé le lendemain sur la chaîne Youtube du CIO. Culture, sport et apprentissage du métier de reporter, c'est l'occasion idéale pour se dépenser tout en s'amusant.
Du 11 au 15 octobre 2015,
en divers lieux de Lausanne.
Gratuit.