Hockey sur glace - La Slovaquie et l’Allemagne poursuivent leur sans-faute
Actualisé

Hockey sur glaceLa Slovaquie et l’Allemagne poursuivent leur sans-faute

Trois sur trois pour les Slovaques et les Allemands aux Mondiaux. Lundi, les deux équipes ont réussi un gros coup en surclassant respectivement la Russie (3-1) et le Canada (3-1).

par
Sport-Center
AFP

Personne ne peut s’asseoir à la table de la Slovaquie et de l’Allemagne aux Mondiaux. Ils sont les premiers et les seuls, pour l’heure, à avoir remporté leurs trois premiers matches. 5-2 face au Bélarus, 2-1 contre la Grande-Bretagne et, surtout, 3-1 face à l’équipe nationale russe pour le premier. 9-4 contre l’Italie, 5-1 lors du match face à la Norvège et, l’exploit du jour, 3-1 contre le Canada en ce qui concerne le second.

Les Slovaques ont été mis en confiance en début de journée par Milos Kelemen. L’attaquant dispute ses premiers championnats du monde et en a profité pour inscrire son premier but dans un tel tournoi. Les Russes ont réagi dans la foulée, avant de subir le courroux de cette étonnante Slovaquie en fin de rencontre. Elle affrontera la Suisse jeudi, tandis que la sélection de Patrick Fischer, invaincue après deux matches, en découdra avec la Russie deux jours plus tard.

L’autre fait marquant de ce début de journée en Lettonie a été les trois buts annulés lors de la rencontre entre l’un des deux pays hôtes et l’Italie. Les Lettons ont ainsi dû s’y reprendre à deux fois pour ouvrir le score, grâce à Martin Karsums. Et lorsque les Italiens ont pensé égaliser, là encore, les arbitres ont été contraints de gâcher leur plaisir. La Lettonie a salé le score dans les dernières secondes. 3-0 au final.

En soirée, l’Allemagne est donc venue rejoindre la Slovaquie dans les rangs des bonnes surprises de ce début d’édition. Elle a su emballer le match en deux minutes (buts aux 11e et 12e minutes), avant de parfaitement gérer certains moments plus compliqués, comme cette double supériorité canadienne en fin de deuxième tiers. Le travail a été achevé dans la cage vide: 3-1.

Dans l’autre rencontre du soir, la République tchèque a pris le meilleur sur le Bélarus en prolongation (3-2). Ceci grâce à un certain Dominik Kubalik, dont le solo final est à retrouver ci-dessous.

À noter qu’en marge de ces matches, le Bélarus a ordonné lundi l’expulsion de l’ambassadeur de Lettonie et de tout le personnel de l’ambassade à Minsk, accusant les autorités lettones d’avoir remplacé le drapeau bélarusse par celui de l’opposition.

«L’ambassadeur letton a été prié de quitter le pays dans les 24 heures. L’ensemble du personnel diplomatique, administratif et technique de l’ambassade est aussi invité à quitter le Bélarus dans les 48 heures», a indiqué le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï, cité par l’agence de presse officielle Belta.

Ton opinion