Actualisé 15.12.2015 à 22:18

FranceLa SNCF promeut les voyages à crédit

Certains billets de train peuvent être payés en trois fois. Le système plaît aux usagers, moins aux défenseurs des consommateurs.

de
Sophie Pieren
Le paiement échelonné est accordé contre commission.

Le paiement échelonné est accordé contre commission.

Vous rêvez d'une escapade, mais l'état de vos comptes ne vous permet pas de vous l'offrir pour l'instant? Depuis fin 2014, la SNCF offre une solution à ses usagers au budget serré. La compagnie propose de payer ses billets de train en trois fois. Comme tout crédit à la consommation, le prêt a un coût. Mais la commission de 1,45% reste modeste par rapport à celle des cartes de crédit usuelles (environ 10 à 15%).

Pour l'heure, cette facilité de paiement n'est proposée que par iDTGV, une filiale de la SNCF qui vend des billets uniquement sur internet et pour des destinations touristiques en bord de mer ou en montagne. Mais si l'expérience se révèle concluante, le système pourrait être étendu à l'ensemble de la SNCF.

Le paiement échelonné est accordé aux voyageurs qui déboursent entre 150 et 860 euros (164 et 940 fr.) en une fois. Selon iDTGV, 7% des clients éligibles ont utilisé le système en 2015. Etonnamment, le lancement de cette nouvelle option de paiement – qui n'existe pas en Suisse – est passée quasi inaperçu en France. Reste qu'elle ne séduit pas tout le monde. Interrogés par «Le Parisien», syndicats et associations d'usagers de transports dénoncent un encouragement au petit crédit.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!