Genève: La Société d'Artillerie de Genève défile pour ses cent ans
Actualisé

GenèveLa Société d'Artillerie de Genève défile pour ses cent ans

La Société d'Artillerie de Genève (SAG) a défilé dans la ville, samedi, pour fêter ses cent ans.

Sous le regard du public, toujours ébahi par le spectacle des uniformes, elle a salué le départ du cortège par une salve sur la promenade de la Treille.

«Nous sommes les tenants d'une tradition que nous aimons et respectons», a indiqué à l'ATS Yves Quéloz, président de la SAG. Née sous l'impulsion d'un groupe d'artilleurs issus de l'Association suisse des sous-officiers (ASSO) il y a cent ans, la SAG regroupe quelque 150 membres actifs, dont des femmes.

Au rythme de la musique de la Landwehr, une trentaine d'entre eux ont défilé aux côtés d'une section de la Compagnie des Vieux- Grenadiers et de la section des arquebusiers de la Compagnie de 1602. Le parcours s'est achevé sur la Place d'Armes des Vernets où plusieurs pièces d'artillerie de différentes époques étaient exposées.

Nouveau drapeau

Un nouvel étendard a également été inauguré à l'occasion de ce centième anniversaire. «Une grenade, représentant le feu et symbole de l'artillerie, figure aussi sur ce nouveau drapeau flammé», a souligné Yves Quéloz.

La SAG fut mandatée pour la première fois par le Conseil d'Etat pour assurer le tir de la Restauration (31 décembre). Elle participa aussi à la fête commémorative du 1er juin 1915. Depuis, année après année, elle est fidèle à la tradition en participant aux grandes commémorations de la Répulique de Genève, le 1er juin, le 1er août, le 11 novembre et le 31 décembre.

(ats)

Ton opinion