Football - Coupe de SuisseLa solidarité propulse Xamax en finale
Les Neuchâtelois ont réalisé un exploit, lundi au Letzigrund: ils ont battu Zurich (7-8 tab). La Coupe de Suisse sourit aux joueurs d'Ollé-Nicolle.
- par
- Jean-Philippe Pressl-Wenger ,
- Zurich
Pour atteindre la 5e finale de son histoire, Xamax a souffert. Jusqu'à ce tir au but de Djuric, qui s'est écrasé sur la transversale de Ferro. Zurich a dominé (62% de possession de balle) et a même pris l'avantage avant la demi-heure. Le caractère et la débauche d'énergie neuchâtelois ont eu raison des certitudes alémaniques anticipées de manière coupable.
Un homme en rouge et noir a personnifié à merveille l'état d'esprit nécessaire: Geoffrey Tréand. Remplaçant en début de partie, le milieu offensif a fait mouche sur son premier ballon. «C'est une situation que j'affectionne, a reconnu le Genevois. Repiquer au centre depuis le côté gauche et frapper du pied droit».
Fort de la confiance des siens, il est entré en jeu sans se poser de questions. Déjà buteur en 8e de finale contre Bellinzone, puis en quart à Thoune, «Monsieur Coupe de Suisse» a récidivé. «Pas grand monde ne nous prédisait quelque chose de bien contre Zurich. Et pourtant, on est toujours là, a rappelé le joker du jour. En championnat, on perd souvent d'un but, la malchance nous poursuit. En Coupe, c'est l'inverse. On a de la réussite. C'est un peu comme si le destin était avec nous.»
Le 29 mai à Bâle, Tréand vivra sa première finale. Que ce soit face à Bienne ou à Sion (demi-finale jeudi à Tourbillon), les joueurs de Didier Ollé-Nicolle auront droit, malgré une situation compliquée en championnat, à un moment magique dans leur saison.
Fil du match
Qualifiés de justesse
Zurich a, comme prévu, pris le match en main. Schönbächler s'est illustré, sans toutefois tromper Ferro (17e et 22e). Sur un coup-franc bien tiré de Rodriguez, Texeira a gagné son duel dans les airs avec Keller pour tromper un Ferro hésitant dans sa sortie (26e). Xamax a vu un but de Gelabert justement annulé pour hors-jeu (41e). Les Zurichois, plus vifs ont constamment mis la défense neuchâteloise en danger jusqu'à l'égalisation de Tréand (66e). La loterie des tirs au but a ensuite souri à Xamax.
Bedenik out deux semaines
Jean-François Bedenik souffre d'une entorse à la cheville et doit observer une pause de deux semaines. Le gardien de Neuchâtel Xamax s'est blessé dimanche lors du dernier entraînement avant la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Zurich.
Ils ont dit:
Ibrahima Niasse (milieu de Neuchâtel Xamax): «Nous n'avons rien lâché, mais cela a été vraiment très difficile, surtout qu'il a fait très chaud en première mi-temps. On reviendra jeudi pour de nouveau ramener quelque chose.»
Didier Ollé-Nicolle (entraîneur de Neuchâtel Xamax): «On a le sentiment du devoir accompli. C'est bien que la roue tourne un peu à notre avantage. La relation de justice et de confiance que nous entretenons au sein du groupe est à la base de la solidarité affichée, sans ambiguïtés.»
Luca Ferro (gardien de Neuchâtel Xamax): «Tous les penalties zurichois étaient très bien tirés, sauf le septième (rires). Mon avertissement lors de la série de tirs au but? Du Ferro tout craché. Un peu de provocation, mais gentille... je ne suis pas un joueur méchant.»
Gilbert Facchinetti (président d'honneur de Neuchâtel Xamax): «Ca fait vraiment du bien. En plus j'ai pu ramener le maillot de mon petit-fils (n.d.l.r. Mickaël, latéral) pour ma femme!»