Actualisé 06.08.2012 à 15:56

ZurichLa Street Parade attire les foules et les drogues

Alors que 900'000 fêtards sont attendus à Zurich samedi pour la 21e Street Parade, certaines précautions sont de mise.

Avec une météo de rêve, la 21e Street Parade devrait attirer quelque 900'000 amateurs de musique techno et de curieux samedi le long de la rade de Zurich. Malgré le mot d'ordre «Follow your heart», les «ravers» sont priés de préférer la voie de la raison et d'être prudents.

Des agents de sécurité aux infirmiers en passant par les restaurateurs et le personnel de rangement, quelque 2500 personnes assureront le bon déroulement de la fête techno samedi. Mais, insistent les organisateurs, chacun peut contribuer à la sécurité par des gestes simples.

Il est notamment recommandé de porter des protections auditives, de boire beaucoup d'eau et de modérer sa consommation d'alcool. Escalader des arrêts de bus ou autres feux de signalisation et échafaudages est par ailleurs déconseillé.

Dire non à la drogue

Les fêtards sont en outre encouragés à renoncer à la drogue. Lors de fêtes géantes comme la Street Parade, des drogues à la composition douteuse circulent souvent, avertit l'association zurichoise de conseil aux jeunes Streetwork.

Les fêtards qui ne veulent malgré tout pas s'en passer pourront faire examiner leurs substances à un stand d'information. D'autres renseignements sont mis à disposition sur le site saferparty.ch (disponible seulement en allemand).

«Lovemobile» chinoise

Cette année, 28 «lovemobiles» et sept scènes fixes feront danser les amateurs de musique électronique. Pour la première fois, une lovemobile chinoise fera partie du cortège, a indiqué Stefan Epli, porte-parole de la Street Parade. Les autres proviennent principalement de Suisse, certaines des pays voisins.

Le coup d'envoi sera donné à 14h00. Le défilé parcourra ses deux kilomètres de trajet en environ huit heures. La fête se poursuivra ensuite dans plusieurs dizaines de clubs et autres endroits de la ville, dont le Hallenstadion.

Les transports publics seront eux aussi sur le pied de guerre. Les CFF ont notamment prévu 105 trains spéciaux et de nuit, indiquent-ils lundi.

100 millions de francs pour l'économie

Les organisateurs de l'association Street Parade disposent d'un budget de 1,7 million de francs. Leurs principales sources de revenus sont les sponsors, la restauration et la vente de CD.

La sécurité, le sanitaire, les rangements et les taxes à la ville de Zurich représentent trois quarts des coûts de la manifestation. Selon des estimations, la Street Parade aurait des retombées de plus de 100 millions de francs pour l'économie suisse.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!