WTA: La succession de Serena et Venus assurée
Actualisé

WTALa succession de Serena et Venus assurée

Les sœurs Williams éliminées, Sloane Stephens prend la relève. A 19 ans, la Floridienne attent les huitièmes de finale d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

par
Grégory Beaud
Paris
Sloane Stephens défiera Samantha Stosur en quart de finale.

Sloane Stephens défiera Samantha Stosur en quart de finale.

Avant le tournoi parisien, l'Afro-américaine était classée 70e au classement WTA et n'avait jamais été aussi haut. Pourtant, son début de saison a clairement laissé à désirer. «Début mai, je ne pouvais pas plus mal jouer, a-t-elle rigolé après sa victoire au troisième tour face à la Française Mathilde Johansson. Ma famille m'a beaucoup aidé. Je ne sais pas ce qui se passait dans ma tête. Il y a 4 semaines, j'étais carbonisée mentalement. Je n'ai que 19 ans et j'avais l'impression d'en avoir 29.» Pour progresser, Sloane Stephens a surtout travaillé sur l'aspect mental. Mais l'Américaine a avoué avoir dû faire une concession. «J'ai arrêté de boire du soda. Je ne mange pas autant de confiseries que par le passé. Je suis dans la bonne direction.»

Aujourd'hui, la native de Fort Lauderdale représente l'avenir du tennis féminin aux Etats-Unis. Sa similitude physique avec Venus et Serena Williams poussent rapidement à comparer les joueuses. Elle-même avoue son admiration pour ses aînées: «Oui, elles m'ont inspirée. Serena et Venus ont été une source d'inspiration pour que je puisse jouer un très bon tennis. En plus, elles sont drôles.»

D'un naturel décontracté, Sloane Stephens a démontré un aplomb certain après sa qualification en quart de finale. Une attitude qui devrait lui permettre de conquérir de nouveaux fans très prochainement. «C'est cool, grâce à cette bonne performance j'aurai plein de nouveaux followers sur Twitter.» Au prochain tour, elle affrontera l'Australienne Samantha Stosur, finaliste en 2010. «Je n'ai pas d'objectif particulier. Je veux simplement transpirer sur le court.»

Ton opinion