Vancouver 2010 - Curling: La Suède au bout du suspense
Actualisé

Vancouver 2010 - CurlingLa Suède au bout du suspense

Déjà titrée à Turin en 2006, la Suède a battu le Canada 7-6 après un end supplémentaire, en finale olympique à Vancouver.

par
mfr avec afp

La victoire suédoise s'est décidée alors que tout semblait perdu pour les Scandinaves menées 6-4 et dans une très mauvaise posture dans le 10e end. Mais une erreur de la skip canadienne, Cheryl Bernard, sur sa dernière pierre a relancé les Suédoise dans la partie (6-6). La skip adverse Anette Norberg ne laissait pas passer l'aubaine: dans la prolongation, elle arrachait la victoire.

Pour Norberg, 43 ans, il s'agit d'un exploit unique. Jamais une équipe n'était parvenue à conserver son titre depuis l'introdution du curling féminin au programme olympique en 1992.

Désormais double championne olympique, double championne du monde (2005, 2006) et septuple championne d'Europe, la Suédoise peut se targuer de posséder un palmarès unique.

Ses équipières Eva Lund, Cathrine Lindahl et Anna Le Moine étaient également de la campagne victorieuse en 2006.

Si la victoire des Scandinaves n'est pas véritablement une surprise, la Suède ne partait pas favorite: lors de la phase de poule en début de compétition, les Canadiennes avaient nettement dominé les Suédoises 6-2.

Mais ces dernières ont fait preuve de fébrilité vendredi.

Ton opinion