Avion de combat: La Suède garantit un prix fixe pour le Gripen
Actualisé

Avion de combatLa Suède garantit un prix fixe pour le Gripen

La facture relative à l'achat de 22 avions de combat Gripen s'élèvera à 3,126 milliards de francs, un prix garanti par l'Etat suédois.

La Suède a assuré à la Suisse que la facture pour l'achat de 22 avions de combat Gripen s'élèvera à 3,126 milliards de francs. Tous les coûts de développement sont inclus dans cette somme, a expliqué le ministre de la défense Ueli Maurer mardi devant la presse à Thoune.

Berne a signé vendredi un accord-cadre avec Stockholm, qui doit régler les détails de l'acquisition. Les négociations ont eu lieu avec le gouvernements suédois. Selon Ueli Maurer, il est «unique» qu'un Etat se porte garant lors d'un achat militaire.

Le Gripen n'est pas à un pis-aller à bas prix, a-t-il déclaré. L'avion remplit entièrement toutes les conditions prévues. Et le conseiller fédéral de s'élever contre les critiques selon lesquelles la Suisse pourrait être appelée à participer aux coûts de développement. «Tout est compris» dans le prix, selon le ministre de la défense.

Compromis pour la livraison

Concernant le calendrier de livraison, Berne a négocié un compromis avec Stockholm. Saab livrera à la Suisse les premiers onze Gripen entre mi-2018 et 2019. La Suède recevra ses trois premiers jets au deuxième trimestre 2018.

En attendant la livraison complète et pour soulager les vieux FA- 18, la Suisse louera de 2016 à 2020 8 Gripen C et 3 Gripen D.

(ats)

Ton opinion