Match amical à Genève: La Suisse a «encore du boulot»
Actualisé

Match amical à GenèveLa Suisse a «encore du boulot»

La Nati a lancé l'année 2009 au Stade de Genève en réglant son dispositif face à la Bulgarie (1-1).

par
Julien Caloz
Genève

Il n'y a pas eu de révolution, mercredi à Genève: trois mois après sa dernière sortie face à la Finlande (1-0), la Suisse a ressorti ses cadres et son dispositif routinier (4-4-1-1) pour sauver les meubles face à la Bulgarie.

Une formation qui a «très bien joué le coup en nous privant d'espace», a réagi Magnin. Hitzfeld a bien tenté d'égayer le rendez-vous en reléguant Fernandes au poste de latéral et en lançant Padalino pour la 1re fois, mais l'innovation ne lui a valu qu'une attention convenable (9500 spectateurs, la plupart invités).

Que restera-t-il de la soirée de mercredi? Confronté au rendement de l'attaquant bulgare Berbatov (Manchester United), la défense helvétique en a profité pour huiler ses automatismes. Padalino, expansif sur le côté droit, a quant à lui bénéficié d'un temps de jeu généreux (90'). Yakin, enfin, a profité des 20 dernières minutes de jeu pour se refaire une santé sous le maillot national. «Ç'a été un vrai match de reprise, a reconnu Fernandes. Il nous reste du boulot, mais il faut laisser le temps à cette équipe de monter en puissance.»

Au-delà des modestes proportions du rendez-vous, la Suisse a lancé officiellement mercredi sa campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2010. Troisièmes du groupe 2, les hommes de Hitzfeld rallieront la Moldavie le 28 mars. Ils ne seront pas dépaysés: il y avait 10 500 personnes lors du match de qualification contre Israël….

Stade de Genève: 9500 spectateurs.

Arbitre: Gomes (Por).

Buts: 33e Popov 0-1. 45e Huggel 1-1.

Suisse: Wölfli; Fernandes, Senderos, Grichting (46e Djourou), Magnin (61e Ziegler); Padalino, Inler, Huggel (61e Dzemaili), Barnetta (46e Abdi); Frei (67e Yakin), Nkufo (46e Derdiyok).

Bulgarie: Petkov (46e Ivankov); Manolev, Topuzakov (61e Petkov), Stoyanov, Milanov; Telkiyski (67e Todorov), Angelov, Petrov (83e Kotev), Georgiev (71e Dimitrov); Popov (58e Rangelov), Berbatov.

Avertissements: 44e Huggel. 51e Magnin. 67e Milanov. 93e Angelov.

Suisse - Bulgarie 1-1 (1-1)

Bien organisée, l’équipe de Suisse a rapidement pu compter sur les débordements du néophyte Padalino sur le côté droit. Alors que le joueur de la Sampdoria multipliait les tentatives, c’est la Bulgarie qui ouvrait la marque. Au terme d’une astucieuse triangulation dans l’axe de la défense helvétique, Popov croisait sa frappe et trompait Wölfli. Quatre minutes plus tard, l’intenable Berbatov était tout proche de doubler la mise, mais c’est finalement Huggel qui égalisait juste avant la pause. La seconde mi-temps était nettement moins animée. Il a fallu attendre la 78e pour voir l’attaquant bulgare Rangelov inquiéter timidement le portier suisse, avant que son compatriote Manolev ne cadre mal sa frappe en toute fin de match.

Ton opinion