Hockey sur glace - La Suisse a établi un nouveau record défensif
Publié

Hockey sur glaceLa Suisse a établi un nouveau record défensif

Quatre tirs. C’est le nombre de pucks que le gardien Reto Berra a dû parer contre le Danemark dimanche. Il s’agit aussi d’un nouveau record aux Mondiaux.

par
Cyrill Pasche
Contre le Danemark, Reto Berra n’a vu que quatre pucks se diriger vers son but. Un record. 

Contre le Danemark, Reto Berra n’a vu que quatre pucks se diriger vers son but. Un record.

Claudio Thoma/freshfocus

«Non, je ne crois pas que j’ai déjà vécu un match avec aussi peu de tirs concédés», a admis Patrick Fischer, le coach de l’équipe de Suisse. Quatre tirs reçus en 60 minutes, soit un nouveau record aux Championnats du monde. La précédente marque était de sept lancers (lire l’encadré).

Pour Mirco Müller, le futur défenseur du HC Lugano, cette statistique a aussi été surprenante. «Pendant le match, je ne me suis pas rendu compte que nous avions accordé aussi peu de tirs. Nous avons beaucoup eu le puck et donc rarement été en danger défensivement», a relativisé le numéro 25 de la Suisse.

Les 3 matches à 7 tirs

Suisse – Tchécoslovaquie, 4 mai 1992:

A Prague, la Suisse concède une défaite 2-0 contre les Tchèques et ne parvient à adresser que sept petits tirs sur le portier Petr Briza.

Slovénie – Finlande, 28 avril 2003:

A Tampere, la Finlande de Saku Koivu et Teemu Selanne domine la Slovénie et l’emporte 12-0. Les Slovènes tirent sept fois au but.

Biélorussie – République tchèque, 6 mai 2017:

Les Tchèques n’accordent que sept tirs en 60 minutes mais encaissent tout de même un but lors de leur victoire 6-1 contre la Biélorussie.

* Source: iihf.com

«Je suis très fier de mon équipe. Nous n’avons rien donné aux Danois sur le plan défensif et nous ne nous sommes pas laissés fruster offensivement, a applaudit Fischer. C’était un match compliqué, avec peu d’espaces. Nous avons fait preuve de beaucoup de maturité dans notre façon de gérer cette rencontre.»

Le Danemark de Heinz Ehlers a tout de même limité la Suisse a un seul but marqué. 

Le Danemark de Heinz Ehlers a tout de même limité la Suisse a un seul but marqué.

Claudio Thoma/freshfocus

Suisse 1, Danemark 0. Un résultat assez commun finalement lorsqu’une équipe dirigée par Heinz Ehlers est en lice. Comme il l’a souvent fait par le passé avec Lausanne et Langnau en National League, le coach danois a bétonné sa défense et tiré le maximum de ses joueurs. En vain cette fois-ci, un peu plus de 24 heures après avoir réalisé un immense exploit contre la Suède (victoire 4-3). «Les équipes de Ehlers sont comme ça: elles bétonnent derrière et sont compliquées à jouer», a rappelé Tristan Scherwey, qui a souvent eu à faire au technicien danois dans le championnat de Suisse par le passé. «La clé, c’est de toujours rester attentif car on n’est jamais à l’abri d’une contre-attaque. 1-0, c’est un petit score, mais une grande victoire pour nous dans ce tournoi.»

Retrouvez le compte-rendu de ce match en cliquant ici et l’unique but du match dans la vidéo ci-dessous.

Prochaine étape: la Suède mardi à 19h15. Avec, très certainement, un nombre de tirs concédés à deux chiffres cette fois-ci.

Ton opinion

21 commentaires