Selon le FMI: La Suisse a su maîtriser la crise

Actualisé

Selon le FMILa Suisse a su maîtriser la crise

Le Fonds monétaire international (FMI) salue les mesures de politique économique prises par la Suisse pendant la récession.

Des incertitudes subsistent quant aux perspectives de croissance à moyen terme, liées au secteur financier et à l'immigration en recul.

La Suisse a été moins affectée par la crise que ses voisins, grâce à des mesures de soutien adéquates, a indiqué mardi devant la presse à Berne Claire Waysand, cheffe de mission du FMI. Une reprise modérée est en vue, avec une hausse attendue de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2010-2011.

Le FMI juge appropriée la politique monétaire expansionniste poursuivie par la Banque nationale suisse (BNS). Il préconise une sortie progressive, qui tienne compte des risques économiques restants.

L'institution conseille par ailleurs de ne pas relever trop tôt les taux directeurs. Les risques d'inflation sont jugés faibles et le franc, malgré une appréciation réelle de 12% depuis mi-2007, semble correctement aligné.

Finances publiques solides

Le Fonds loue aussi la position fiscale solide du pays, qui lui a permis de prendre des mesures anticycliques. Mais la consolidation des finances fédérales ne devrait pas aller au-delà des objectifs du frein à l'endettement, a-t-il ajouté.

L'institution recommande de stabiliser encore le système financier en renforçant sa supervision et sa régulation. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a «fait des progrès», mais son efficacité doit être affirmée.

L'indépendance des auditeurs externes doit en outre être mieux garantie et la répartition des rôles entre la BNS et la FINMA clarifiée.

Les experts du FMI ont traité également du problème du «Too big to fail», lorsque la défaillance d'une grande banque menace le système financier dans son ensemble. Ils encouragent la Suisse à le résoudre et approuvent notamment le durcissement des exigences en matière de fonds propres.

Analyse partagée par les autorités

Peter Siegenthaler, directeur de l'Administration fédérale des finances, et Thomas Moser, membre suppléant de la direction générale de la BNS, ont largement partagé les conclusions du FMI. Celles-ci seront détaillées dans un rapport publié en mai.

L'activité de surveillance du FMI comprend l'examen annuel de la situation économique et financière de ses pays membres. La Suisse reçoit des experts du FMI depuis 1994, soit depuis la deuxième année suivant son adhésion.

Du 15 au 23 mars 2010, la délégation de l'institution a rencontré des représentants de l'Administration fédérale, de la BNS, de la Finma, du secteur privé, ainsi que des membres du Parlement.

(ats)

Ton opinion