Actualisé

Affaire PolanskiLa Suisse a tendu un guet-apens au cinéaste

Selon la BBC, les autorités suisses auraient averti la justice américaine de la venue du cinéaste Roman Polanski au Festival du film de Zurich. Berne a démenti cette information.

par
phf

Une série de courriels, que s'est procurés l'Associated Press, dont un daté du 22 septembre, montre que la Suisse a averti les Etats-Unis de l'arrivée imminente de Roman Polanski pour le festival du film de Zurich.

Une version démentie par les autorités suisses qui se sont simplement assurées que le mandat d'arrêt contre le cinéaste était toujours valable, selon la TSR.

Les Etats-Unis ont toujours refusé de préciser comment ils avaient appris que Roman Polanski devait venir au festival mais une requête publique révèle qu'ils l'ont su par l'Office fédéral suisse de la justice.

Ces nouvelles données auxquelles a eu accès l'AP repose la question du pourquoi la Suisse a-t-elle décidé d'aller chercher maintenant Roman Polanski, 76 ans, alors que celui-ci se rendait régulièrement dans le pays, en particulier parce qu'il y a un chalet. (phf/ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!