Intempéries en Suisse: La Suisse alémanique trinque
Actualisé

Intempéries en SuisseLa Suisse alémanique trinque

Une tempête de föhn suivie des plus importants orages depuis le début de l'année a fait rage vendredi en Suisse alémanique et au Tessin.

Ces intempéries ont notamment provoqué l'interruption de la ligne ferroviaire de l'Albula, dans les Grisons, durant plusieurs heures.

En fin de matinée, les bourrasques ont arraché la ligne de contact entre Surava (GR) et Tiefencastel (GR). Un pylône a aussi été endommagé. Un service de bus a été mis en place dès 11h00. Le Glacier-Express a lui été dévié. La situation est rentrée dans l'ordre vers 16h00, indiquent les Chemins de fer rhétiques (RhB).

A Hühnenberg (ZH), les rafales ont arraché à la mi-journée une tente de fête du club de football local. Celle-ci a terminé son vol sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A4, accrochée à une haie, sans provoquer d'accident de la circulation.

Les tentes de deux expositions artisanales à Altstätten et Mels (SG) n'ont en revanche pas connu les joies du vol aérien. Elles ont été dévastées au sol par la tempête. Au total, pompiers et sauveteurs du canton de St-Gall ont effectués une douzaine d'interventions.

Rafales jusqu'à 158 km/h

Les vents ont atteint des pointes de 158 km/h dans la région du Gothard. La tempête de föhn s'est prolongée jusqu'en début d'après- midi en Suisse centrale et orientale. L'arrivée d'un front froid y a alors mis un terme et fait chuter les températures de 18 à 8 degrés environ.

La limite des chutes de neige est du même coup redescendue à 1000 mètres à l'est. Les conditions de circulation routière sont alors devenues hivernales en hauteur. Dans l'ouest du pays, les précipitations ont en revanche cessé dans l'après-midi.

(ats)

Ton opinion