Suisse: La Suisse au top pour l'espérance de vie et le taux de mariages

Actualisé

SuisseLa Suisse au top pour l'espérance de vie et le taux de mariages

Par rapport aux autres pays d'Europe de l'ouest, la Suisse tient le haut du pavé en termes d'espérance de vie, de mariages et de proportion d'étrangers.

Elle se situe en milieu de classement pour ce qui est des naissances et de la part des jeunes dans la population, indique vendredi l'OFS.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a comparé les données de la Suisse pour 2007 avec celles de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, des Pays-Bas, de l'Autriche, du Portugal et de la Grande-Bretagne.

Avec une proportion d'étrangers de 21,1%, la Suisse pointe en tête. Dans les autres pays, cette part varie entre 4,2% (Pays-Bas, Portugal) et 11,6% (Espagne). L'OFS relève cependant que de nombreux pays européens ont des pratiques de naturalisation plus libérales que la Suisse.

Avec une espérance de vie de 79,4 ans, les hommes suisses pointent en tête. Les femmes, avec 84,2 ans, arrivent juste derrière les Françaises (84,4). C'est au Portugal que l'espérance de vie est la plus basse, avec respectivement 75,2 et 81,6 ans.

Moins de jeunes mais plus de mariages

Les moins de 20 ans représentent 21,5% de la population suisse, les plus de 64 ans 16,4%. La Belgique, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont une part plus élevée de jeunes, située entre 23% et 25%. Ces quatre pays ont également un taux de naissances plus élevé, de l'ordre de 1,7 à 2 enfants par femme. En Suisse, ce chiffre est de 1,5.

Enfin, en 2007, la Suisse comptait en moyenne 5,3 mariages pour 1000 habitants, bien plus que les neuf autres pays, qui se situaient entre 4,2 et 4,5. Avec 2,6 divorces pour 1000 habitants, elle est en revanche dans le milieu de peloton.

(ats)

Ton opinion