Hockey sur glace: La Suisse bat l’Italie sans forcer ni briller
Publié

Hockey sur glaceLa Suisse bat l’Italie sans forcer ni briller

L’équipe de Suisse a logiquement battu l’Italie (5-2) en ouverture de son tournoi. La sélection de Patrick Fischer affronte le Danemark dimanche à 19 heures 20.

par
Cyrill Pasche
La joie des Suisses après le 2-0 marqué par Thürkauf (à dr.).

La joie des Suisses après le 2-0 marqué par Thürkauf (à dr.).

AFP

L’équipe de Suisse a logiquement battu la sélection italienne samedi après-midi à Helsinki (5-2). Seule ombre au tableau, les deux buts encaissés en troisième période (1-2) et une fin de rencontre mitigée. Reste que les joueurs de Patrick Fischer ont déjà fait la différence en marquant trois fois en première période. Le défenseur des New Jersey Devils, Jonas Siegenthaler (trois assists) et l’attaquant du HC Lugano, Calvin Thürkauf (deux buts), ont été les plus présents sur la fiche statistique. Place au Danemark, quart de finaliste des derniers Jeux olympiques, ce dimanche à 19h20.

Pas de blanchissage pour Berra

Titularisé devant la cage helvétique pour ce premier match du tournoi, le gardien de Fribourg-Gottéron a passé un après-midi tranquille face à l’équipe d’Italie même s’il n’a pas réussi à préserver un blanchissage qui lui semblait promis. Sauvé par son poteau sur un tir de Pietroniro en power-play (10e), Berra s’est laissé surprendre en troisième période sur une tentative de Daniel Glira (49e, 1-4) puis un essai d’Hannoun (59e).


Auparavant, l’équipe de Suisse s’était déjà mise à l’abri grâce à trois buts inscrits en première période. Denis Malgin, l’un des internationaux les plus en vue samedi, a ouvert la marque après seulement 49 secondes de jeu. Calvin Thürkauf (18e et 27e) et Andres Ambühl (20e) ont salé l’addition dans un match déséquilibré face à une modeste sélection transalpine.

Hischier et Meier en mode économique

Les deux renforts offensifs majeurs en provenance de NHL – Nico Hischier et Timo Meier – ont avant profité de cette première sortie pour prendre leurs marques. Les deux joueurs ont attendu la 59e minute avant de griffer à leur tour la fiche des compteurs. Le capitaine de l’équipe de Suisse, Nico Hischier, a inscrit le cinquième et dernier but helvétique sur un service de l’attaquant des San Jose Sharks.

Dimanche à 19h20, la sélection de Patrick Fischer retrouve le Danemark de Heinz Ehlers, contre laquelle elle avait sombré en février lors des Jeux olympiques (défaite 5-3). L’équipe nordique a fait forte impression samedi en surclassant le Kazakhstan sur le score de 9-1. Le gardien champion de Suisse avec Zoug, Leonardo Genoni, devrait probablement relayer Berra dans la cage suisse.

Suisse - Italie 5-2 (3-0 1-0 1-2)

Ton opinion

8 commentaires