La Suisse bien notée pour ses conditions de travail
Actualisé

La Suisse bien notée pour ses conditions de travail

Les conditions de travail en Suisse sont parmi les meilleures en Europe, selon l'enquête 2005 réalisée dans 31 pays, à laquelle la Suisse participait pour la première fois.

Les résultats présentés mardi à Berne montrent que la satisfaction au travail est très élevée en Suisse. La conciliation entre vie familiale et professionnelle est bien aménagée. Quelques bémols toutefois: il y a encore trop peu de cadres féminins en Suisse et la protection de la santé au travail peut être améliorée.

Le directeur du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), Jean-Daniel Gerber, a exprimé sa satisfaction lors de la présentation du rapport mardi à Berne. «Le résultat est globalement réjouissant puisque les conditions de travail sont bonnes, voire excellentes en Suisse et que nous figurons souvent parmi les meilleurs au niveau européen», a-t-il déclaré.

En Suisse, les chiffres ont été recueillis au cours de 1.040 entretiens en tête à tête. Pas moins de 91% des personnes disent être satisfaites ou très satisfaites de leurs conditions de travail. Seuls la Norvège, le Danemark et la Grande-Bretagne ont obtenu de meilleurs résultats.

Un potentiel d'amélioration subsiste toutefois en Suisse. Près d'un tiers des travailleurs considèrent par exemple que leur santé pâtit de leur travail. L'agriculture, la sylviculture, l'industrie et la construction sont particulièrement concernées. Les plus jeunes évoquent souvent des douleurs dorsales et les plus âgés des problèmes de stress. L'enquête internationale couvre différents thèmes comme la santé, l'organisation du travail, l'horaire de travail, la conciliation de l'activité professionnelle et de la vie familiale ou les possibilités de formation continue. (ap)

Ton opinion