Classement - La Suisse caracole toujours en tête de l’indice mondial de l’innovation
Publié

ClassementLa Suisse caracole en tête de l’indice mondial de l’innovation

Notre pays est la nation du monde la plus innovante pour la onzième année consécutive, selon le classement publié ce lundi par l’agence ad hoc de l’ONU.

Photo d’illustration. 

Photo d’illustration.

AFP

Pour la onzième année consécutive, la Suisse l’emporte devant les pays du monde entier en termes d’innovation. Onze ans que le territoire helvète est champion à l’indice mijoté par l’agence onusienne spécialisée dans la propriété intellectuelle, l’Ompi qui mesure essentiellement deux éléments de l’économie: les institutions et les infrastructures favorisant les activités innovantes et les résultats des activités d’innovation dans l’économie.

Ce classement publié lundi par l’Ompi, qui souligne que l’innovation se porte globalement bien malgré la pandémie, montre que la Suisse, la Suède, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont conservé cette année la tête du classement.

Outre le bond de la République de Corée (de la 10e à la 5e place), la France (11), qui a avancé d’un rang pour atteindre sa meilleure position depuis 2009, et la Chine (12) poursuivent leur progression. L’an dernier, la France figurait parmi les 20 pays ayant connu la plus forte progression dans leur classement.

L’indice établi par l’Ompi représente la moyenne de deux sous-indices, permettant d’évaluer les éléments de l’économie – tels que les institutions et les infrastructures – favorisant les activités innovantes et les résultats des activités d’innovation dans l’économie (résultats en matière de savoir et de technologie et résultats dits créatifs).

Cette année, l’Amérique du Nord et l’Europe continuent à dominer le paysage de l’innovation loin devant les autres régions.

Seules quelques économies, principalement à revenu élevé, figurent invariablement aux premiers rangs. Néanmoins, certaines économies à revenu intermédiaire, à savoir la Chine, la Turquie, le Vietnam, l’Inde et les Philippines, sont en train de les rattraper.

Plus d’investissements

Globalement, le rapport montre que les pouvoirs publics et les entreprises ont intensifié leurs investissements dans l’innovation malgré la pandémie de Covid-19.

Les résultats scientifiques, les dépenses en R&D, les demandes de titres de propriété intellectuelle et les opérations de capital-risque ont continué à progresser en 2020, dépassant les niveaux déjà élevés enregistrés avant la crise.

«L’Australie, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon par exemple, qui sont les pays qui dépensent le plus, ont même augmenté leurs dépenses en R&D», a indiqué M. Wunsch-Vincent en conférence de presse.

Et «les entreprises qui investissent le plus en R&D, comme Apple, Microsoft, Huawei, ont généralement augmenté leurs dépenses de R&D d’environ 10% en moyenne», a-t-il relevé.

Comme l’a expliqué le directeur général de l’Ompi, Daren Tang, dans un communiqué, malgré les effets considérables de la pandémie sur les conditions de vie et les moyens de subsistance, «nombre de secteurs ont remarquablement bien résisté – en particulier ceux qui ont misé sur la numérisation, la technologie et l’innovation».

Les entreprises des secteurs durement touchés – en particulier les transports et les voyages – ont en revanche dû réduire leurs dépenses d’innovation.

(AFP)

Ton opinion

25 commentaires