Actualisé 15.04.2020 à 13:14

Climat

Suisse centrale frappée à son tour par la sécheresse

Il ne reste plus en Suisse que deux cantons à ne pas souffrir d'un danger «marqué» d'incendie de forêt en raison de la sécheresse.

Une vague de sécheresse frappe la Suisse, où le risque de feux de forêt est désormais considéré comme «marqué».

Une vague de sécheresse frappe la Suisse, où le risque de feux de forêt est désormais considéré comme «marqué».

Keystone

Le danger d'incendie de forêt continue à augmenter en Suisse en raison de la sécheresse. Faire du feu en forêt est désormais interdit en terres vaudoises. Avec Fribourg, le Valais, Zurich et la quasi-totalité de la Suisse centrale, Vaud rejoint les régions en danger «marqué». Seuls Genève et Zoug se trouvent en-dessous de ce niveau.

En raison de la sécheresse, le canton de Vaud interdit, jusqu'à nouvel avis, tous les feux et grillades en forêt ainsi qu'à moins de dix mètres des lisières, aires de pique-nique comprises, annonce-t-il. Le danger d'incendie de forêt y est passé mercredi au niveau 3 sur 5 («marqué»).

Mesures variables selon les cantons

Il en va de même désormais dans les cantons de Fribourg, Valais, Zurich, Lucerne et Schwyz. Les trois premiers n'ont toutefois prononcé aucune interdiction pour l'instant. Dans les deux autres, il est partiellement interdit d'y faire des feux en forêt ou à proximité. Seuls les sites en dur destinés à faire du feu peuvent encore être utilisés à cette fin.

Les températures élevées de ces derniers jours et l'abence de précipitations ont desséché les sols forestiers. Les prévisions météorologiques restent sèches jusqu'à la fin du mois au moins. En Suisse centrale, seul le canton de Zoug n'est pas encore passé au danger «marqué» d'incendie de forêt. Il y reste «limité» pour l'instant (niveau 2 sur 5).

Danger élevé dans le Jura

Le danger est «fort» (4 sur 5) dans sept cantons: Jura, Tessin, Grisons, Glaris, Soleure et les deux Bâle. L'interdiction de faire du feu en plein air est absolue dans les Grisons et au Tessin.

Cette interdiction totale ne concerne que les forêts et alentours dans le Jura et les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne, Soleure et Bâle-Ville, ainsi que dans le sud du canton de St-Gall.

Le danger est «marqué» (3 sur 5) dans 17 cantons. Il reste «limité» dans les cantons de Genève - où il est partiellement interdit de faire du feu en forêt - et de Zoug. (nxp/ats)

Feu de forêt rapidement maîtrisé dans le Jura

Un feu de forêt s'est déclaré mercredi à Montsevelier, dans le canton du Jura. Les sapeurs-pompiers ont réussi à maîtriser rapidement les flammes. Comme le reste de la Suisse, le canton du Jura souffre de la sécheresse et le danger d'incendie y est qualifié de fort.

L'incendie a nécessité l'engagement de douze sapeurs-pompiers avec quatre véhicules d'intervention. Personne n'a été blessé, a précisé la police cantonale jurassienne. Il apparaît que le départ du feu est probablement dû à une négligence.

En raison de la sécheresse actuelle, la police cantonale recommande la plus grande vigilance. L'Office de l'environnement jurassien a décrété mercredi une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité sur l'ensemble du canton.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!