Cuisine militaire: La Suisse, championne du monde?
Actualisé

Cuisine militaireLa Suisse, championne du monde?

L'équipe de Suisse a concocté un menu de chef pour une thune lors des championnats du monde de cuisine militaire au Luxembourg.

L'équipe nationale de cuisine militaire est en passe de remporter un troisième titre de champion du monde d'affilé. Ses 14 membres ont gagné la médaille d'or samedi soir à Luxembourg en préparant un menu composé de trois plats. La dernière étape, mardi, consistera à préparer sept menus froids.

Dans la catégorie «forces armées» où l'équipe nationale s'est distinguée, il s'agissait de préparer un menu pour 100 personnes dans une cuisine de campagne, en respectant les exigences concernant la subsistance de la troupe. Il ne fallait pas dépasser la valeur marchande de cinq euros par personne, indique dimanche dans un communiqué le Département fédéral de la défense.

Les Suisses ont réalisé une variation autour du canard et des pommes en entrée, suivie d'une selle de veau grillée et paupiette de veau glacée, polenta au romarin, création estivale de légumes, avec comme dessert une harmonie à la framboise, à la groseille et au chocolat. L'évaluation prenait en compte la mise en place et la propreté, la préparation technique, le dressage des plats, l'innovation et le goût.

Le Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT) a été créé en 1999. Outre ses deux titres de champion du monde en 2002 et 2006, le SACT a remporté les Olympiades 2008 après avoir été troisième en 2004. (ats)

Ton opinion