La Suisse championne en matière de densité des trains

Actualisé

La Suisse championne en matière de densité des trains

En moyenne, 93,8 trains circulent chaque jour par ligne en Suisse, soit un train toutes les 12 minutes.

Cela fait du pays le champion mondial en matière de densité des trains, loin devant le Japon qui enregistre 75,3 trains par jour et par ligne (un toutes les 14 minutes).

Revers de cette performance, le réseau ferroviaire suisse est proche de la saturation, en particulier dans les agglomérations et sur les grandes lignes, indique vendredi le Service d'information pour les transports publics (Litra) dans un communiqué. Il n'y a donc plus guère de marge de manoeuvre lorsque les trains sont en retard ou que des trains supplémentaires sont nécessaires.

Cela implique que les chemins de fer doivent continuer à développer leurs infrastructures, selon la Litra. Ils se doivent aussi de générer suffisamment de recettes pour renouveler et accroître leur parc de véhicules.

La Suisse figure aussi en tête du classement mondial du nombre de kilomètres parcourus par habitant et par année sur le réseau ferroviaire. S'agissant du nombre de déplacements en train par habitant et par année, elle se contente de dominer ses voisins européens.

Pour calculer la densité du trafic ferroviaire, l'Union internationale des chemins de fer (UIC) n'a pris en compte que ses membres. Pour la Suisse, il s'agit des chemins de fer fédéraux (CFF), la compagnie du Lötschberg (BLS), BLS Cargo et Cisalpino SA. (ats)

Ton opinion