PasseportsLa Suisse comptait 18% de binationaux en 2018
Presque une personne sur 5 en Suisse possède à la fois un passeport suisse et étranger. Genève détient la palme avec un citoyen sur deux.

Le 2e passeport la plus représenté est le passeport italien, devant les sésames français et allemand.
En 2018, 18% des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en Suisse disposaient d'une double nationalité, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi. C'est dans le canton de Genève que la proportion de binationaux est la plus élevée (46%).
Le taux dépasse 20% dans les cantons de Zurich, de Bâle-Ville, du Tessin, de Vaud et de Neuchâtel. Les cantons avec la plus faible part d'habitants possédant un deuxième passeport (en plus de celui à croix blanche) sont ceux d'Uri, d'Obwald, de Nidwald et d'Appenzell Rhodes-Intérieures, où les valeurs ne dépassent pas les 10%.
Au sein de la population qui dispose d'un deuxième passeport, 65% ont acquis la nationalité suisse par naturalisation, alors que 35% l'ont obtenue à la naissance. La deuxième nationalité la plus représentée est la nationalité italienne (24%), suivie de la française (12%) et de l'allemande (9%). (nxp/ats)

L'immigration est restée quasi stable l'an dernier
Par rapport à 2018, le nombre d'étrangers arrivés dans le pays en 2019 n'a augmenté que de 0,3%. Le travail reste le principal motif d'immigration. A lire ici.