Curling: La Suisse échoue en demi-finale
Actualisé

CurlingLa Suisse échoue en demi-finale

L'équipe de Suisse masculine ne participera pas à la finale des européens de Champéry. Les coéquipiers de Christof Schwaller sont complètement passés à côté de leur demi-finale contre le Danemark (9-7) vendredi.

C'est une équipe de Suisse dans ses petits souliers qui s'est présentée sur la glace du Paladium de Champéry. Contre une formation danoise jeune, insouciante et souvent très audacieuse, les Helvètes ont payé un évident manque de rigueur et de constance. Les imperfections dans l'exécution des gestes, autant au lancer qu'au balayage, et les erreurs individuelles grossières ont rendu le résultat inéluctable.

Bousculée jusqu'au 6e end où le Danemark menait 7-3, l'équipe de St-Moritz a tout de même tenté un incroyable retour. En effet, les Scandinaves ne menaient plus que 8-7 avant la dernière manche. Mais l'ultime pierre danoise condamnait la Suisse à disputer la finale pour la 3e place. En somme, la victoire des Danois, dominateurs du début à la fin de la rencontre, est logique.

Côté suisse, il y a de quoi avoir des regrets. Début de match raté, réveil tardif, et prise de risque quasiment nulle. Mais aussi absences dans les moments importants et statistiques calamiteuses: un cocktail qui a illustré la lente descente aux enfers collective dont a été victime la formation hôte de ces championnats d'Europe.

A la suite de cette troisième défaite suisse lors de ses trois dernières sorties, le Paladium de Champéry assistera samedi (16h00) à une finale 100% scandinave entre le Danemark et la Norvège. Le vainqueur succèdera à un autre pays nordique puisque la Suède était tenante du titre. Christof Schwaller et sa troupe défieront quant à eux l'Allemagne dans la petite finale samedi matin (8h00).

Champéry VS. Championnats d'Europe. Messieurs. Demi-finale:

Champéry VS. Championnats d'Europe. Messieurs. Demi-finale:

Danemark (Troels Harry, Mikkel Poulsen, Mikkel Krause, Skip Rasmus Stjerne) - Suisse (St-Moritz/Urs Eichhorn, Robert Hürlimann, Marco Ramstein, Skip Christof Schwaller) 9-7.

Finale pour la 3e place (samedi 8h00): Suisse - Allemagne (Andy Kapp). Finale (samedi 16h00): Norvège (Thomas Ulsrud) - Danemark.

Dames. Demi-finale (vendredi 20h00): Russie (Ludmilla Privivkova) - Suède (Stina Viktorsson). Finale pour la 3e place (samedi 8h00): Suisse (Mirjam Ott) - perdant de Russie/Suède. Finale (samedi, 12h00): Ecosse (Eve Muirhead) - gagnant de Russie/Suède.

Ton opinion