Libertés religieuses: La Suisse égratignée par un rapport américain
Actualisé

Libertés religieusesLa Suisse égratignée par un rapport américain

La Suisse est citée dans le rapport publié mercredi par le département américain d'Etat sur les atteintes contre les libertés religieuses dans le monde.

Début octobre une manifestation d'extrême-droite à Langenthal (BE) protestait contre un projet de construction de minaret.

Début octobre une manifestation d'extrême-droite à Langenthal (BE) protestait contre un projet de construction de minaret.

Hillary Clinton a égratigné l'Europe au sujet des libertés religieuses, visant sans la nommer l'attitude face à l'islam.

Comme chaque année pratiquement, cette étude officielle classe la Corée du Nord, l'Iran, la Birmanie, la Chine, le Soudan ou encore l'Arabie saoudite parmi les pays où les libertés religieuses sont les moins respectées.

Mais «plusieurs pays européens ont imposé de sévères restrictions à l'expression religieuse», a relevé mercredi la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton.

«Les blessures persistantes provoquées par l'intolérance et la méfiance», a-t-elle ajouté, peuvent être aussi préjudiciables pour la liberté religieuse que les actes de gouvernements autoritaires ou de groupes extrémistes.

L'interdiction des minarets dans le viseur américain

La remarque de Mme Clinton sur l'Europe a été étayée ensuite par son adjoint chargé des droits de l'homme, Michael Posner, qui a cité l'interdiction de construire des minarets en Suisse.

La France est également pointée du doigt pour avoir adopté une loi prohibant le port de la burqa, ou voile islamique intégral, dans l'espace public. La législation a été validée au début du mois dernier par le Conseil constitutionnel.

Selon Michael Posner, l'administration américaine s'inquiète d'une montée des tensions religieuses en Europe et appelle ses partenaires européens à protéger les droits des musulmans et des autres minorités religieuses.

«Il y a assurément une sensibilité et une tension croissantes en Europe», a-t-il dit. «Nous exhortons de nouveau nos amis européens à faire tout ce qui est nécessaire pour atténuer cette tension.» (ats)

Ton opinion