Actualisé

La Suisse envoie des experts au Pérou

La Suisse a décidé jeudi d'envoyer des experts au Pérou, frappé mercredi soir par un violent séisme.

Une première mission d'évaluation se trouve déjà sur les lieux de la catastrophe et une seconde équipe partira vendredi de Suisse.

«Sitôt le tremblement de terre connu», une équipe du bureau de coordination de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Lima s'est rendue sur les lieux de la catastrophe, a indiqué la DDC dans un communiqué.

Par ailleurs, une équipe d'intervention rapide de quatre personnes doit partir tôt vendredi matin pour Lima, où elle sera rejointe par deux autres experts suisses, qui se trouvent déjà en Amérique latine, précise le communiqué.

Cette équipe se rendra aussitôt dans la région de Pisco et d'Ica pour procéder à une évaluation des besoins les plus urgents et aux premières distributions de matériel. Sa mission consiste également à renforcer le bureau de coopération de la DDC au Pérou, à soutenir les autorités locales dans leurs opérations de secours et à coordonner l'aide avec les partenaires locaux et internationaux.

En revanche, il n'est pas prévu d'envoyer des équipes de sauveteurs sur place, le gouvernement péruvien n'en ayant pas formulé la demande, a précisé un porte-parole de la DDC, Jean- Philippe Jutzi, sur la Radio suisse romande (RSR).

Le Pérou est le plus ancien pays prioritaire de la coopération suisse au développement en Amérique latine. La Suisse y travaille depuis plus de 40 ans. Outre d'importants programmes de coopération au développement, la DDC y mène des projets dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes naturelles.

SDA/ATS

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!