New York: La Suisse envoie trois ministres à l'ONU
Actualisé

New YorkLa Suisse envoie trois ministres à l'ONU

Trois conseillers fédéraux représenteront la Suisse à la 64e Assemblée générale des Nations Unies la semaine prochaine à New York.

Outre le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey et le ministre de l'environnement Moritz Leuenberger sont également du voyage, a annoncé vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Hans-Rudolf Merz sera à New York du 23 au 25 septembre. Il participera mercredi à une réception donnée par le président des Etats-Unis Barack Obama et prononcera le lendemain le discours de la Suisse devant l'Assemblée générale. Au programme du président de la Confédération figure également plusieurs entretiens avec des homologues.

Micheline Calmy-Rey restera quatre jours à New York. Elle participera à l'ouverture de l'Assemblée générale et présidera une réunion ministérielle organisée pour le 60e anniversaire des Conventions de Genève, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et du président du CICR Jakob Kellenberger. Elle aura également plusieurs entretiens bilatéraux avec des ministres.

Enfin, Moritz Leuenberger représentera mardi la Suisse à la réunion de haut niveau sur le changement climatique organisée à l'initiative de Ban Ki-moon en vue du Sommet sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain.

Le débat général de la 64e session de l'Assemblée générale de l'ONU se tiendra de 23 au 30 septembre, en présence de chefs d'Etat et de ministres des plus de 190 pays membres. Les grands thèmes internationaux tels que la paix et la sécurité, le désarmement, la lutte contre la pauvreté, le climat et les droits humains y seront abordés.

(ap)

Ton opinion