Technologies vertes: La Suisse est à la traine en matière de Cleantech
Actualisé

Technologies vertesLa Suisse est à la traine en matière de Cleantech

De 2000 à 2008, le nombre de brevets déposés a augmenté de 127%. Par rapport au total des inventions, la hausse est de 2 à 4%. La Suisse est à la traine avec un peu plus de 2% de plus.

Les pays les plus spécialisés dans le Cleantech sont le Danemark, l'Autriche et le Japon, selon une étude du centre de recherches conjoncturelles KOF commandée par economiesuisse et présentée mardi. La Suisse mise quant à elle plutôt sur la reprise des technologies.

Pourtant, près d'un quart (24%) des entreprises helvétiques comptant plus de cinq salariés appartiennent au domaine des Cleantech. Elles sont presque un tiers (32%) dans le seul secteur de l'industrie.

Une affaire de grandes entreprises

Les domaines de la métallurgie, de la production de métal, de la construction mécanique et des matières minérales non métalliques sont les plus innovateurs en matières de technologies vertes en Suisse, indique le KOF. Ce dernier domaine et celui de la métallurgie présentent même une part de brevets Cleantech supérieures à la moyenne internationale.

Le Cleantech est en Suisse surtout l'affaire des grandes entreprises. En effet, les entreprises Cleantech sont en moyenne plus grandes et ont un capital plus important que les autres.

Kyoto encourage le Cleantech

Autre constat du KOF: la spécialisation dans le Cleantech est liée à l'engagement politique pour réduire les gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto.

Pour economiesuisse, la Suisse a de bonnes bases et un grand potentiel pour mieux se positionner dans le domaine du Cleantech. Un environnement économique attrayant peut favoriser le développement des technologies vertes en Suisse.

Pour ce faire, de bonnes conditions-cadres sont nécessaires. La fédération des entreprises suisses demande par exemple la possibilité de recruter des spécialistes dans le monde entier ou des conditions fiscale et juridique attrayantes. (ats)

Ton opinion