Actualisé 04.07.2011 à 16:13

PROMOTIONLa Suisse est considérée comme le pays des tunnels

La Suisse ne détient pas beaucoup de titres de championne du monde. Mais dans une discipline, nous sommes imbattables: avec le tunnel du Saint-Gotthard nous pouvons nous vanter depuis le mois d'octobre 2010 d'avoir le tunnel le plus long du monde. Il est prévu qu'à partir de 2017 nous pourrons traverser les alpes en train grâce à un tunnel de 57 kilomètres de longueur.

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05.07.2011

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La Suisse est considérée comme le pays des tunnels

La Suisse ne détient pas beaucoup de titres de championne du monde. Mais dans une discipline, nous sommes imbattables: avec le tunnel du Saint-Gotthard nous pouvons nous vanter depuis le mois d'octobre 2010 d'avoir le tunnel le plus long du monde. Il est prévu qu'à partir de 2017 nous pourrons traverser les alpes en train grâce à un tunnel de 57 kilomètres de longueur.

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Jusqu'à aujourd'hui, 1'200 tunnels au total ont été construits en Suisse. Les tunnels routiers et ferroviaires de plus de deux kilomètres de longueur à eux seuls mesurent 556 kilomètres. En comptant également les tunnels plus courts, ceci représente la distance reliant le Danemark à la Sicile. Le matériel d'excavation des tunnels pourrait remplir un train de marchandise d'une longueur équivalent à l'équateur. La mobilité croissante de la société exigera à l'avenir la construction de tunnels supplémentaires. Un tiers de la surface de la Suisse est montagneux. Les alpes constituent pour le transit nord-sud une sorte de barrière qu'il faut traverser grâce aux tunnels.

Le «Urnerloch» fut le premier tunnel des alpes

L'histoire des premiers tunnels des alpes en Suisse remonte à plus de 200 ans. En effet, c'est en 1707 que l'ingénieur de forteresse tessinois, Pietro Morettini, dynamite le premier tunnel dans les alpes suisses, le fameux «Urnerloch», à l'aide de poudre noire. Le tunnel était destiné à faciliter le passage de la «Schöllenenschlucht» sauvage, par laquelle la Reuss se frayait un chemin et à relié ainsi les cantons d'Uri et du Tessin.

Morettini termina le tunnel de 64 mètres de longueur plus rapidement que prévu, ce qui fit sensation: ainsi, il fut possible de voyager via le Saint-Gotthard en août 1708 et au printemps 1709. La construction du tunnel ne dura que onze mois. Cependant, l'ingénieur renommé s'était trompé dans ses calculs et au niveau de la sécurité, ce qui causa la mort de deux ouvriers et la construction coûta 3'080 écus français au lieu de 1'680, donc pratiquement le double. Malgré cela, la joie d'avoir réussi une telle œuvre et d'avoir enfin une nouvelle voie de trafic fut tellement grande que le financement supplémentaire fut rapidement réglé. Les taxes de passage furent haussées jusqu'à la couverture du déficit. Entre temps, le « Urnerloch » a connu plusieurs réadaptations et adaptations aux exigences modernes.

Comment est-ce qu'on construit un tunnel? Et quels différents modèles de tunnels existent? www.tecmania.ch te donne les réponses à toutes ces questions.

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