Attentats à Paris: «La Suisse est en pensées avec la France»
Actualisé

Attentats à Paris«La Suisse est en pensées avec la France»

«La Suisse en pensée avec la France suite aux attaques survenues à Paris», indiquait vendredi soir la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sur Twitter.

Simonetta Sommaruga s'exprimait peu après que des fusillades ont éclaté dans le centre de Paris, faisant au moins 35 morts selon la police.

Plusieurs autres dirigeants de pays occidentaux ont délivré des messages dans la première heure ayant suivi le début des attentats.

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est déclaré «choqué» par les attaques. «Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris», a-t-il écrit sur son compte Twitter. «Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider.»

Le président de la Commission européenne s'est dit lui «profondément choqué» et a exprimé «sa solidarité». Quant au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, il s'est pour sa part entretenu avec le Premier ministre français Manuel Valls afin de lui exprimer la solidarité de l'Espagne.

De son côté, le président américain Barack Obama a été informé des attaques par son service de lutte contre le terrorisme, a fait savoir un responsable de la Maison Blanche. Les attaques de Paris sont une tentative «de terroriser des civils innocents», a déclaré quelques minutes plus tard M. Obama. Il a prononcé, en français, «Liberté, Egalité, Fraternité».

Merkel «Profondément choquée»

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite vendredi soir «profondément choquée» par les attaques «à l'évidence terroristes» qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Paris, selon un communiqué de ses services.

«Je suis profondément choquée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris. En ces heures, mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l'évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris», a déclaré la dirigeante.

John Kerry aux côtés du peuple français

Le secrétaire d'Etat américain a condamné les «attaques terroristes» à Paris qu'il a qualifiées d'«actes odieux et abominables» et indiqué considérer comme «un assaut contre notre humanité commune».

«Nous nous tenons ce soir au côté du peuple français, comme nos peuples se sont toujours tenus côte à côte durant nos heures les plus sombres. Ces attaques terroristes ne feront que renforcer notre détermination commune», a écrit John Kerry dans un communiqué à Vienne où il doit participer samedi à une réunion internationale sur la guerre en Syrie. (ats)

Ton opinion